C'est une ferveur festive colorée par les chants et danses que ces quelques 300 femmes du Léboutou ont savouré leurs parchemins reçus en présence du préfet de la région des Grands ponts, N'Zi Kangah Rémi. " Tout métier s'apprend. Vous êtes désormais outillées pour ne plus confondre le capital et les salaire. Car la vendeuse de poisson est aussi entrepreneure. Mais au-delà, je salue en vous la notion de l'effort qui caractérise la femme. Beaucoup de cadres ont connu la réussite grâce aux fruits des efforts financiers de leur mère qui se trouvent au bout de leur pagne", a complimenté le préfet hors grade. Dr Boguifo Joseph, principal initiateur de ce projet innovant et son équipe composée entre autres de Samuel Mateh ont situé le contexte de cette formation qui entre dans le cadre de l'autonomisation des femmes. " Tout a commencé par le financement au féminin mais vu l'engouement, nous avons compris qu'il fallait se lancer dans une proportion plus grande. Le projet est ambitieux mais réalisable; nous n'avons pas peur car notre souci est de voir les femmes émerger. Il fallait d'abord les former afin de mieux gérer leurs affaires", a indiqué Dr Boguifo Joseph qui indique que la caravane a déjà sillonné les régions du Gbêkê (Bouaké), le Tonkpi( Man) ainsi que la commune de Port Bouët.
Des témoignages édifiants, il ressort que les femmes de Dabou, sous la houlette du point focal Kouassi Nicole ont bien assimilé leurs leçons en alphabétisation et surtout en technique de gestion. " Je sais désormais lire, écrire et compter. Cela me suffit pour gérer mes affaires et effectuer des opérations à la banque", se félicite Metch Adio Séverine. Pour Mateh Samuel, formateur, la mission est d'amener le développement qui passe par la transformation des jeunes et des femmes en outils de développement. Notons que les objectifs de la Fipme sont entre autres de fédérer blés groupements interprofessionnels actifs des PME, de coordonner leurs actions en matière de législation fiscale, de transformer et promouvoir les entreprises et susciter la création et la mise en place de tout instrument de financement innovant par les Pme- Pmi.
Il convient d'indiquer que dans le cadre de cette vaste campagne de l'autonomisation des femmes, Dr Boguifo Joseph, dit entreprendre des démarches auprès du ministre de tutelle afin d'envisager la proportion de l'État dans l'encadrement des femmes. Pour l'instant cette caravane qui est à sa 4 ème étape fonctionne grâce à un collège d'organisations. Norbert Nkaka