Patrick Achi, premier ministre de Côte d'Ivoire
Pour l’heure, seul l’entourage du chef de l’état, Alassane Ouattara est épinglé dans cette affaire d’évasion fiscale dans des paradis fiscaux à travers le monde via la création de sociétés offshore.
À en croire Noël Konan, journaliste Ivoirien, membre du réseau de journalistes du Consortium des Journalistes d’Investigation (ICIJ) qui pendant deux ans, a travaillé à débusquer près de 12 millions de documents confidentiels incriminant des centaines de personnalités dans différentes régions du globe, les Pandora Papers ne devraient pas que viser des hommes du régime actuel. Les opposants sont aussi dans le collimateur des enquêteurs.
Il nous en faisait la confidence ce Jeudi 07 Octobre lors d’un entretien téléphonique, évitant cependant de nous livrer des noms qu’il préfère garder sous silence pour l’instant, le temps de collecter le maximum d’éléments permettant de conforter les soupçons qui pèsent sur ces personnalités. S’agit-t-il de chefs de partis politiques ? Non, répondait le confrère, qui précisait toutefois que les personnes concernées sont de hauts responsables politiques.
Tel un gigantesque bruit dans le landerneau, les Pandora Papers pourraient compromettre des ambitions en gestation à l’aune de la présidentielle de 2025 pour laquelle certains dans les rangs de l’opposition semblent déjà affûter leurs armes pour se lancer à l’assaut de l’électorat. Mais avec quel gage moral, si d’aventure parmi ceux-ci figuraient les cibles des enquêteurs de l’ICIJ qui continuent d’égrener les dossiers.
Tant du côté du pouvoir que de l’opposition, cette affaire qui surprend visiblement tout le monde, devrait faire l’effet d’un décortiqueur pour faire le tri entre ceux dont la probité morale pourrait être mise en doute, et ceux qui jouissent de l’éthique nécessaire pour franchir le rubicon de la confiance des populations.
Par ailleurs, l'on s'interroge sur la durée que pourrait prendre cette enquête. Ce détail à lui seul, pourrait changer le cours du destin pour beaucoup d’aspirants-gouvernants.
R.A