Après le retour de Mabri Touakeuse de l'Union pour la démocratie et la paix (Udpci) au Rhdp, c'est au tour de Pascal Affi N'Guessan, du Fpi, de conclure une alliance avec le parti au pouvoir. La pilule paraît difficile à avaler! De fait, c'est avec un rictus que beaucoup d'ivoiriens de l'opposition politique ont appris l'alliance entre le Fpi et le Rhdp. L'annonce a été en effet faite le samedi 28 janvier au cours de la cérémonie de présentation des voeux au parti "à la rose". "L'opposition politique continue d'errer, victime du trouble de stresse post-traumatique que les anciens qui refusent d'aller à la retraite lui ont administré à travers leur alliance exclusive et excluante...La renaissance est en marche. L'émancipation c'est aussi rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrice, qui permettent le plein développement de notre potentiel. C'est l'essence de l'alliance que nous allons conclure très prochainement avec le Rhdp", a affirmé Affi N'Guessan Pascal.
Affi est il pouvoiriste? Un Juda ? S'allie-t-il au Rhdp pour faire remplir l'enveloppe vide à lui laisser par son ex président Laurent Gbagbo ? Autant d'interrogations qui font bouger les méninges à certains Gor? Car à la vérité, l'élève, l'héritier du Fpi, parti politique né des "entrailles" de Laurent Gbagbo se retrouve chez l'adversaire. C'est quand même renversant ! Surtout que dans cette adresse, le président du Fpi s'est montré un peu trop caressant, élogieux pour le président Alassane Ouattara. La réconciliation politique, la résilience d'après la Covid-19, la maîtrise de l'inflation par la guerre Russie-Ukraine, la trêve sociale, la gestion de la crise des 49 militaires détenus au Mali...sont autant de motifs qui conduiraient Affi N'Guessan Pascal à frapper la porte à Ouattara.
Mais pour les fins limiers de la politique ivoirienne, les symptômes de cette alliance étaient perceptibles depuis bien des décades. De fait, dans un entretien qu'il a accordé au site international abidjan4all.net le 6 mai 2022, le président du Fpi, Affi N'Guessan Pascal qui dressait un bilan de la 32 ème fête de la liberté célébrée le 30 avril à Abengourou (région de l' Indénié Djuablin) nous avait confié ceci: "S'il y a des actes positifs qui sont posés par le régime Ouattara, il faut les saluer. C'est notre tradition d'apprécier...Hier nous n'étions pas d'accord sur un certain nombre de positions et nous l'avions exprimé. Nous avons souhaité le dialogue politique. C'est une réalité aujourd'hui. Nous avons demandé que Blé Goudé puisse rentrer. Le gouvernement a engagé des initiatives. Ce sont des actes qui vont dans le sens de la décrispation et de la réconciliation...Nous sommes dans une posture constructive. Ce n'est pas une position radicale qui consiste à s'opposer pour s'opposer. Nous devons faire avancer le pays", avait il reconnu.
Mais lorsque nous lui demandions la nature de ses relations avec Laurent Gbagbo, voici ce qu'il répondit. " Gbagbo c'est Gbagbo! Affi c'est Affi! Nous ne sommes plus dans le même parti politique. Chacun est occupé à construire son parti. On ne peut donc pas se rencontrer quand on n'a plus rien à se dire", avait il tranché. Cette annonce de la signature d'une alliance de Pascal Affi N'Guessan est savamment murie. C'est le résultat d'une observation, d'une analyse. Affi est donc tombé lui aussi sous le charme du parti président Ouattara, le Rhdp qu'il courtisé depuis quelques mois. Gbagbo- Affi, c'est définitivement clos! C'est fini avec Gbagbo...et Bédié aussi.
Norbert Nkaka