Robert Dio est le président de l'Alliance pour une nouvelle Côte d'Ivoire (An-ci). Au cours d'un entretien qu'il nous a accordé le mercredi 22 décembre au siège de son parti, le président du parti centriste dont l'emblème est la colombe, symbole de paix a ouvert une lucarne sur le conflit qui oppose Laurent Gbagbo et son dauphin Pascal Affi N'Guessan.
"Je ne supporte pas l'opposition radicale. Je suis abasourdi par ce qui se passe entre Gbagbo et Affi. Je suis dépassé. Je n'ai pas d'appréciation personnelle, donc je retiens mon jugement. Mais leur conflit va être fatal pour l'opposition et même pour leur avenir politique. Ça va fortement fragiliser toute l'opposition. Gbagbo est un grand homme. Si Affi a marché avec lui, il est aussi un grand homme. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre eux. C'est bien dommage!",
Condamne Robert Dio. Et de préciser : "Dans la gauche ce comportement n'est pas bien. L'opposition doit être unie et solidaire au lieu de se juger, s'écarteler, se vilipender. Je ne m'y retrouve pas. A ce rythme la gauche est en train de perdre du crédit", précise t il avant de faire cette précision.
" Je suis centriste. Je constitue l'alternative en Côte d'Ivoire. Je ne suis pas dans le bavardage creux. Les gens se battent sur des détails pour laisser de côté les vrais problèmes de la Côte d'Ivoire à savoir la sécurité alimentaire, le chômage, la pauvreté des femmes... Je suis le recours pour apaiser les cœurs qui va apporter la paix et la cohésion" conclut le président de l'An-ci.
Norbert Nkaka