Une mobilisation exceptionnelle
30 mille, 40 mille voire 50 mille militants et sympathisants du parti fondé par Laurent Gbagbo depuis son retour de prison à la Haye. L'on ne saurait déterminer avec exactitude, la marée humaine qui a déferlé sur la cité du Leboutou complètement prise par la gorge. Les villages environnants tels que Débrimou, Gbougbo, Bouboury, Agnéby, N'Gatty, Kpass, Lopou, pour ne citer que ces localités ont même été engorgés par les militants ( vieux, jeunes, femmes...) venus des quatre coins du pays. De Gagnoa, Daloa, Bangolo, Duékoué, Man, Bouaké, San Pedro, Agboville, Adzopé, Akoupé, Alépé, Bongouanou, Dimbokro, Daoukro, Fresco, Jacqueville, Grand-Lahou, Sikensi, Toumodi, Abengourou, Lakota, Divo, Bondoukou, Issia, Sinfra, Bouaflé, Bouaké, Ferké, Korhogo, Aboisso, Bassam, Bonoua, Sassandra, Tabou et le gros lot venu de toutes les communes d'Abidjan. .
Le Ppa-ci, déterminé et engagé à briser les obstacles.

Déjà la veille, soit le 11 avril, lors du concert géant sur les installations de l'aérodrome situé à 3 km de la ville, où se tient la cérémonie, c'était la veillée d'armes. C'était déjà le signe avant-coureur de la détermination des militants, leur engagement derrière leur " Woudy " de bousculer le géant Alassane Ouattara et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp). " On ne veut pas de 4 ème mandat !" ou alors " On va installer Gbagbo! ", scandaient ces militants surchauffés à qui veut les entendre. Cette démonstration de force n'a pas baissé jusqu'au lendemain matin à 9 heures quand les militants entament une longue procession pour investir encore la place. Le soleil de plomb est même loin d'entamer leur ardeur et de les faire abdiquer. C'est dans cette chaleur suffocante que Laurent Gbagbo fait son apparition. C'est le délire.
Laurent Gbagbo et le Ppa-ci déclarent la guerre à la Céi
Il est 13 heures 10 mn. L'hymne national est exécuté. Après quelques civilités et la libation, c'est Damana Adia Pickass qui donne l'alerte. " Nous sommes chez nous à Dabou. Dabou et nous c'est une longue histoire ", précise t-il avant de remuer le souvenir douloureux du 11 avril 2011 quand l'ex président Laurent Gbagbo avait été arrêté avant d'être transféré ensuite à La Haye. " Laurent Gbagbo s'est incliné mais il n'a pas disparu. Il est encore debout " retrace t il. S'agissant de la candidature de Laurent Gbagbo dont le nom ne figure pas encore sur la liste électorale, Damana Pickass a engagé les militants du Ppa-ci. " Nous n'avons pas de plan B. Notre candidat, c'est Laurent Gbagbo. Mais la candidature de Gbagbo dépend de notre responsabilité. Nous allons réagir face à l'injustice. Est-ce que vous êtes prêts ? ", interroge t il la foule qui répond par " On va installer Gbagbo! ". Un décor propice au président du Ppa-ci, Laurent Gbagbo qui embouche la trompette de son porte parole. Mais, l'ex président de la République de Côte d'Ivoire de 2000 à 2010 a fait un diagnostoc de la Commission électorale indépendante (Céi) aujourd'hui au coeur de toutes les polémique quant à sa crédibilité. " Je croyais naïvement que la Céi ne votait et que ce sont les ivoiriens qui votaient. Or notre Céi est boîteuse. Je ne peux plus accepter une Céi qui boîte et qui rampe. Nous allons la combattre pour que son pied soit redressé. C'est pourquoi j'ai demandé au représentant du Ppaci, Dimba Traoré de quitter cette Céi boîteuse ", indique Laurent Gbagbo qui félicite au passage, le Pdci-Rda et bien d'autres partis qui ont emboîté le pas au Ppa-ci en quittant l'appareil de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire. Se focalisant sur le fonctionnement de la Céi qui semble le tenir à l'écart des joutes présidentielles de 2025 au profit de son principal rival Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo hausse le ton. "Nous allons étudier toutes les faces de la Céi et dans deux semaines nous allons tenir un Comité qui va prendre des décisions qu'ils faudra appliquer. Soyez prêts!", a t il décidé avant de s'adresser particulièrement au Président Alassane Ouattara sans toutefois le nommer. " Que ceux qui ne veulent pas aller aux élections aillent s'asseoir. S'ils sont fatigués qu'ils aillent s'asseoir ! ", lance t il appelant les militants à la mobilisation afin que son nom soit inscrit sur la liste électorale. Il est 14 heures 35 quand la fête prend ainsi fin.
Le Pdci-Rda et le Fpi solidaires/ Simone Gbagbo et Blé Goudé boudent la cérémonie
Le retour était difficile à cause la foule compacte qui a paralysé complètement la chaussée. Notons que plusieurs partis politiques et organisations internationales ont pris part à cette manifestation. Il s'agit du Pdci-Rda représenté par Noël Akossi Benjo, du Fpi d'Affi N'Guessan représenté par Gnépa Barthélémy, du Pit par Aka Ahizi, de l'Aird de Kahé Eric, de l'Aci de Pulchérie Gbalé ainsi que le Sif du Cameroun (Parti de John Fondi), le Ppaci-Benin représenté par Hermann Kohon et le Burkina Faso. Le Mgc de Simone Gbagbo et le Cojep de Blé Goudé ont brillé par leur absence
Norbert Nkaka