‘’Une promotion…qui placerait ce dernier en orbite dans la course à la succession d’Alassane Ouattara’’ ? Difficile d’y croire. L’éventuel bombardement de Patrick Achi à la vice-présidence de la république, pourrait a contrario, le noyer politiquement et éteindre son influence dans la perspective d’un positionnement pour 2025. Le sort réservé à Duncan en est probablement une illustration parfaite. Propulsé à la vice-présidence en Janvier 2017, l’ancien premier ministre d’Henri Konan Bédié désormais astreint à une fonction essentiellement politique, ne pouvait que voir son influence sur la gestion des affaires étatiques être réduite.
Mis en arrière-plan au détriment de son successeur à la primature, Amadou Gon Coulibaly, c’est donc tout naturellement que la désignation de ce dernier en tant que candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’inscrivait dans la logique du processus politique amorcé.
Les militants y avaient été préparés. Au cas où la nomination de Patrick Achi à la vice-présidence se confirmait, cela ressemblerait plus à un lot de consolation, plutôt qu’à un positionnement idéal en vue de la succession de Ouattara.
R.A