La première réunion du 14 au 15 Avril 2025, sur la surveillance des eaux usées aura pour thème : « Renforcement de la surveillance de la santé publique en Afrique : Mise en place d’un réseau complet de laboratoires pour la surveillance des maladies infectieuses en Afrique et plus spécifiquement des maladies entériques ».
Elle vise valider la portée de l'analyse situationnelle, en assurant l'alignement entre les parties prenantes de dix instituts du Pasteur Network Afrique, à savoir l'Algérie, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Maroc, le Niger, le Sénégal, la Tunisie et Madagascar.
La deuxième réunion, du 15 au 16 avril 2025, du Pasteur Network Afrique, portera quant à elle sur le renforcement de la collaboration régionale et la surveillance de la santé publique pour un système de santé résilient en Afrique.
Il s’agira d’une part de mettre en place une feuille de route stratégique du Pasteur Network Afrique pour les cinq prochaines années et d’autre part de renforcer les capacités institutionnelles et l’accès aux financements.
Le Pasteur Network est une alliance de plus de 32 instituts qui joue un rôle essentiel dans la réponse aux défis de santé mondiaux par la science, l’innovation et la santé publique. Le réseau se distingue par sa diversité et sa large couverture géographique, qui s’étend sur 25 pays sur les 5 continents, favorisant une communauté dynamique de connaissances et d’expertises.
Les activités du Pasteur Network sont guidées par quatre piliers stratégiques : la veille et préparation aux épidémies, avec un accent sur les maladies sensibles au Climat, la recherche, le développement et l’innovation, les communautés de connaissances, la gouvernance et l’équité.