Cette année 2023, le carême chrétien a démarré le 22 février dernier et prendra fin le 6 avril prochain. Le ramadan musulman quant à lui a démarré le 23 mars pour une durée d’un mois approximativement.
Ce croisement de date sera l’occasion pour les chrétiens et musulmans ivoiriens de France de se retrouver à la salle Shah Nawaz à Épinay-sur-Seine en France pour une rupture collective Œcuménique. Cet événement quoique purement religieux contient une symbolique. Celle de permettre le rapprochement et de resserrer les liens de fraternité entre filles et fils d’un même pays. C’est donc un événement qui renforce la cohésion sociale.
Les organisateurs d’un tel événement sont à féliciter. Surtout quand on sait les divisions qui ont opposées les ressortissants d’un même pays ici même dans la diaspora. Un pays où les tensions politiques les plus acerbes ont divisé des régions, des ethnies, des religions, et pire des membres d’une même famille.
Voir un tel rassemblement d’ivoiriens donne espoir à la matérialité du retour de la paix dans ce pays. Une quiétude troublée par 30 ans de crise politique entre Bédié, Ouattara, et Gbagbo.
Junior Gnapié.