Il s’agissait pour les différents intervenants, entre autres, Evariste Meambly, président de la promotion 2021-2022 et Sofiane Hathout, directeur des programmes du CVPT, d’expliquer aux journalistes et autres personnalités du monde des affaires, mobilisés pour la circonstance, les enjeux d’une réactualisation permanente des connaissances pour les cadres Ivoiriens. Opérateur économique à succès, Evariste Meambly a déroulé devant l’assistance son parcours personnel, lui qui ayant des origines très modestes se trouve aujourd’hui être l’un des chefs d’entreprises les plus dynamiques sur l’échiquier national.
Les secrets de son ascension, les difficultés auxquelles il a dû être confronté, ses exploits engrangés durant sa carrière, il les a partagés avec passion. ‘’Je n’avais rien quand je suis sorti de l’école du commerce’’, a-t-il témoigné. Pour se réaliser, il lui a fallu recourir à un principe actif du marketing, la théorie d’effectuation. Une technique qui fait appel à la créativité de l’entrepreneur dépourvu de moyens financiers. Autre intervenante à cette rencontre, la professeure Ndri Yoman Thérèse, ancienne ministre de la santé, qui a mis l’accent sur la nécessité de se renouer avec les valeurs du travail.
Car, a-t-elle constaté non sans regrets, ‘’On commence à perdre les valeurs du travail. Nous devons mettre en avant le travail’’. Notons qu’à la table de séance, figurait également la professeure, Fatou Ouattara.
Raoul Mobio