A l’origine de cette modification du calendrier, les récentes intempéries provoquées à Abidjan et dans plusieurs autres localités Ivoiriennes par la saison des pluies. ‘’Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire avec d’excellents progrès’’, a souligné le successeur du Camerounais Issa Hayatou. Cependant, explique-t-il, ‘’le principal problème ici, c’est fondamentalement, la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en Janvier/Février 2024’’.
Il fallait s’y attendre. Cette décision est loin d’être une surprise. Les inondations causées ces dernières semaines par les fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan, ne pouvaient que susciter les réticences de l’instance dirigeante du football Africain.
Certes, les infrastructures sportives aux normes doivent logiquement figurer au nombre des priorités des autorités Ivoiriennes dans le processus d’organisation de cette compétition. Mais, avec ce report, la Côte d’Ivoire paie cash la précarité de sa politique d’assainissement urbain, longtemps décrié, pourtant superficiellement abordé.
RA