Après l’échec de l’assaut sur Kiev, le maître du Kremlin tient visiblement à sauver la face en réalisant au moins, son objectif latent depuis l’éclatement de la création par la Russie des rébellions de Louhansk et de Donetsk au Donbass, et l’annexion de la Crimée : rattacher de force le Donbass, riche en ressources minières à la Russie.
Un tel scénario pourrait déjà lui servir de paravent pour éviter de se couvrir d’un échec personnel. Même si ses intentions longtemps suspectées ont enfin été officialisées ce Mardi. ‘’Il faut ordonner aux soldats Ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée’’, a indiqué le Kremlin conditionnant l’arrêt de son agression à la capitulation pure et simple de l’Ukraine.
Selon ‘’un ancien chef espion de la CIA à Moscou’’, cité sur un plateau de la télévision Israélienne, I24 ce Lundi 27 Juin, ‘’Si la guerre s’avère être un échec pour la Russie, Poutine pourrait rencontrer une fin rapide et abrupte aux mains de son propre cercle intime’’. Qui serait à la base de ce complot en gestation ? L’on retrouve ‘’en tête, Sergueï Choigou’’, ministre Russe de la défense.
Difficile de vérifier ces informations dans le contexte opaque de la gestion du pouvoir en Russie. Sur les médias Occidentaux, le scénario d’un renversement de l’intérieur de Poutine est régulièrement évoqué.
RA