" L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes, des innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles garantir la souveraineté.", tel était le thème de cette édition. Ouvert le 29 septembre 2023, le Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (Sara), a accueilli cette année, plus de 400 000 visiteurs, 862 exposants autour de 596 stands en dix jours. "Le Sara a retrouvé tout son élan d'antan, après 4 années de trêve", a reconnu Patrick Achi. Selon le premier ministre, cette 6e édition a été l'occasion de confirmer que les États africains disposent d'un secteur agricole performant, résilient et innovant, capable de relever les défis encore plus grands que ceux d’alors. "C'est le fruit de la mobilisation, la coopération de tous les partenaires et de tous les acteurs publics et privés, nationaux, continentaux et internationaux qui peuvent et doivent accélérer le développement d'une agriculture africaine mieux insérée dans le segment des plus rémunérateurs de la chaîne des valeurs mondiales", a-t-il ajouté. Cette 6e édition du Sara a été co-organisée par quatre ministères, notamment le ministère de l'Agriculture et du développement rural, le ministère des ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et forêts, et celui de l'Environnement et du développement durable. Pour rappel, plusieurs ateliers et rencontres B to B visant la création de partenariats et de relations d’affaires ainsi que l’exposition de technologies et de solutions adaptées au secteur agricole, ont été également au menu de ce rendez-vous.
Cette édition a été meublée entre autres par des panels, une conférence de haut niveau sur le thème, " Les grandes politiques agricoles face aux chocs mondiaux : défis et succès", un Hackathon qui a montré comment les jeunes pouvaient utiliser les possibilités technologiques du numérique pour accompagner le secteur agricole à relever ses défis. Enfin, il faut mentionner la journée des jeunes qui a permis de promouvoir le savoir-faire, les opportunités dans le secteur agricole ainsi que les outils existants pour favoriser l’émergence de leurs activités.
Sidi Tiemoko Touré, ministre des ressources animales et halieutiques a salué tous les participants et formulé des recommandations pour la future organisation du Sara qui, selon lui, pourrait contribuer à l’essor du secteur agricole, animales et halieutiques et aussi de la faune et de la flore. Il convient de souligner que le royaume des Pays-Bas a été l'invité d’honneur de cette 6è édition du Sara qui a connu un véritable succès.
Houa K, stagiaire