Parmi les personnalités rencontrées par le prédécesseur d'Alassane Ouattara dans l'ex République du Zaïre, le chef de l’état Congolais, Félix Tschisekedi, dont les liens historiques avec le fondateur du FPI, sont avérés.
Pourtant, ce dimanche 04 Juillet, rien n'a filtré de ce tête-à-tête, entre les deux hommes.
Seule certitude, des points clés de la situation politique en Côte d'Ivoire, ont inéluctablement été abordés au cours de ces échanges.
Celui qui se tenait en face de Laurent Gbagbo, est un interlocuteur stratégique. En plus de trôner à la tête d'une puissance sous-régionale d'Afrique Centrale, le fils d'Étienne Tschisekedi, assure depuis février 2021, la présidence tournante de l'Union Africaine (UA).
Tous les deux sont issus de partis membres de l'Internationale Socialiste (IS). Et comme le révélait RFI ce lundi 05 Juillet, l'UDPS d'Etienne Tschisekedi et le FPI de Laurent Gbagbo, étaient considérés vers la fin des années 1990, comme les fers de lance de l'influence socialiste en Afrique.
Laurent Gbagbo reviendra-t-il de Kinshasa avec un premier soutien affiché de taille sur le plan régional ?
Le séjour au Congo-Kinshasa de l'ancien dirigeant Ivoirien pourrait être loin d'être une simple villégiature...mais, avant une offensive diplomatique à mettre au compte de sa posture actuelle, visant à reconquérir le pouvoir d'état.
R.A