Le public de Dabou venu nombreux pour assister à la grande finale du tournoi de football des U 16, s'est vraiment regalé. Le maire de la ville Yédé Niagne Claude et ses adjoints ainsi que des conseillers municipaux n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Il est 17 heures quand les formations de Étoile verte et Ifa engagent les hostilités devant des supporters très agités. Très vite, l'équipe de l'Ifa affiche ses intentions de prendre le match à son compte. L'Étoile verte assiégée et pressée, cède à la 8 ème. Deux minutes plus tard, l'organisation collective de cette séduisante formation est récompensée par un second but. Avec 2-0 à la pause, la messe était déjà dite. À la reprise, la réaction timide de l'Étoile verte ne parvient pas à ébranler cette redoutable équipe de Ifa qui regorge des individualités. Celle-ci conclut la rencontre par un 3 ème but qui coupe le souffle à l'Étoile verte. Le reste de la rencontre était une simple démonstration à la grande joie du public qui exulte.
Un élément notable, c'est que ce tournoi, selon l'un des organisateurs, Gnali Hervé de la radio Léboutou Fm, au-delà de son caractère ludique, offre une opportunité aux gamins inscrits dans les centres de football de se faire remarquer par les recruteurs. " Nous voulons à travers ce tournoi, révéler des talents. Et donner l'opportunité aux enfants d'être approchés par les recruteurs. L'an dernier deux gamins ont été appelés par un grand club de la place. Cette année, des recruteurs sont encore à l'affût. Ils se disent très séduits par les prestations des joueurs ", a indiqué le Pco, Gnali Hervé.
Le meilleur buteur, le meilleur joueur, l'équipe fair play ainsi que les 2 finalistes ont été récompensés par le maire Yédé Niagne Claude dont le trophée porte le nom. Notons que ce sont 8 centres de football de Dabou qui ont pris part à ce tournoi dont le lancement a eu lieu au mois d'août.
Norbert Nkaka