Dans un entretien avec la presse locale dont une bribe a été relayée par le correspondant de Radio France International (RFI) au Mali, Serge Daniel sur son compte Twitter, le chef de l’état Algérien, Abdelmajid Tebboune, somme Assimi Goïta et ses soutiens d’accélérer le processus de retour ‘’à la légalité dans les meilleurs délais’’. ‘’Je demande aux dirigeants actuels du Mali de retourner à la légalité dans les meilleurs délais. De donner la parole au peuple et d’aller vers les élections’’, a-t-il indiqué.
La position du numéro 1 Algérien est sans ambigüité sur la dégradation de la situation sécuritaire au Mali. Selon lui, ‘’Tant que l’accord d’Alger ne sera pas appliqué, les problèmes au Mali persisteront’’. Le 7 Juin dernier, le ministre Malien de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, rappelait lors de la lecture d’un décret présidentiel sur les antennes de la télévision nationale que ‘’La durée de la transition au Mali est fixée à 24 mois, à compter du 26 Mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 Février 2022 portant révision de la charte de la transition’’.
Un mois plus tard en début Juillet, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) procédait lors d’un sommet ordinaire à Accra au Ghana, à la levée des sanctions économiques et financières imposées au Mali en Janvier de cette année.
RA