Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Transport lagunaire par pinasse/ Le ministre Amadou Koné prend de nouvelles mesures.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 24 Février 2023 à 18:23 | Lu 377 fois


Le directeur général des affaires maritimes et portuaires, le colonel Julien Yao Kouassi a rencontré les responsables des groupements et associations de pinassiers le jeudi 23 février à la salle de conférence. Au cours des échanges, il leur a annoncé les nouvelles mesures prises par le ministre des transports Amadou Koné, pour la sécurité des usagers des pinasses.


Le directeur général des affaires maritimes et portuaires le colonel Kouassi Julien
Le directeur général des affaires maritimes et portuaires le colonel Kouassi Julien
Cette rencontre fait suite à l'accident survenu le vendredi 27 janvier sur la lagune Ebrié. Ce jour là, la pinasse " Déférence 2" immatriculée An 0583 L, a pris l'eau suite à une panne du moteur. Les 110 personnes à bord ont pu être sauvées. C'est donc pour éviter une telle déconvenue que le ministre de tutelle a cru nécessaire de prendre de nouvelles mesures sécuritaires qui entrent en vigueur à partir du 6 mars prochain. Celles ci concernent les documents de bord, les équipements de sécurité et les quais.

Documents de bord: aucune pinasse ne peut circuler si ses documents de bord ne sont pas à jour. Notamment la visite technique, le permis de circulation, l'assurance et le permis de pilote. Toutefois le délai des autorisations de ligne est fixé au 27 février.

Des équipements de sécurité : les gilets de sauvetage, des bouées couronnes avec des lignes de vie, des engins flottants et des extincteurs sont exigés à bord des pinasses. Un délai de 45 jours est fixé à compter de la signature du communiqué final. Les autres mesures concernent l'immatriculation conformément à la réglementation en vigueur. Chaque pinasse doit être nommée de façon permanente sur sa coque en lieu et place de la pancarte nominative. En outre il est désormais formellement interdit de faire du transport mixte de passagers et de marchandises à la fois. Les pinasses étant exclusivement affectées au transport des passagers et les tines pour les marchandises. Les quais ou pontons servant de gares de pinasses doivent être modernisés et bien entretenus. A l'intérieur des pinasses, les sièges doivent être fixés et numérotés. Un couloir doit être créé pour faciliter le passage et éviter les surcharges.

Au cours des échanges qui ont suivi, les pinassiers ont égrené plusieurs difficultés. Mais le colonel Julien Yao Kouassi, le Dgamp a rappelé que " le transport de passagers par voie lagunaire est une question de vie humaine devant laquelle aucune difficulté matérielle ne peut prévaloir". Les invitant ainsi à se conformer aux prescriptions du ministre des transports, Amadou Koné.

Norbert Nkaka ( info : Dgamp)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208