Face à cette situation d’impasse créée par le refus d’Ankara de voir ces deux états rejoindre l’Alliance Atlantique, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron a décidé de monter au créneau, une semaine avant le sommet de l’Otan prévu du 28 au 30 Juin prochain avec comme enjeu principal, la validation de l’adhésion de ces deux pays longtemps cramponnés à leur statut de neutralité. Hier Mardi 21 Juin, le locataire de l’Elysée au cours d’une audience avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a fait état de sa volonté de demander de la ‘’clarté’’ à Ankara, en ce qui concerne son positionnement dans l’organisation.
Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan continue de faire barrage au projet d’adhésion de ces deux pays, malgré les négociations entreprises ces dernières semaines pour tenter d’infléchir la position d’Ankara. En outre, Macron ‘’a aussi rappelé la disponibilité de la France à apporter des garanties de sécurité aux deux pays le temps qu’ils deviennent membres de l’alliance’’.
Craignant une extension des visées impérialistes de Moscou qui depuis le 24 Février dernier, a lancé une guerre d’invasion en Ukraine, la Suède et la Finlande ont déposé le 18 Mai un projet d’adhésion commun à l’OTAN.
RA