Parmi les formations politiques qui ont freiné les ambitions électorales de la majorité présidentielle, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), qui talonne Ensemble avec 131 élus, suivi du Rassemblement National (RN), 89 députés. Outre les enjeux strictement politiques de ce scrutin, un profil rarissime se dégage. Celui de Louis Boyard, député de la troisième circonscription du Val-de-Marne, né le 26 Août 2000, élu dans la liste NUPES, tout comme la Franco-Ivoirienne, Rachel Keke.
A seulement 21 ans, le leader de l’Union Nationale Lycéenne, membre de La France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, est donc récompensé pour son engagement militant. Il prit, faut-t-il le rappeler, la tête du mouvement de contestation du Lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-roi en Île-de-France en 2018 contre la présence de l’amiante.
Il devient donc le deuxième député le plus jeune de cette législature derrière Tematai Le Gayic, né en Octobre 2000, soit moins de deux mois avant Louis Boyard.
RA