Quand l’on enregistrait 35 abstentions et 5 contre. Au nombre des états qui se sont opposés à la résolution de l’ONU, figure un seul pays Africain, l’Erythrée. 15 autres se sont abstenus et 10 autres ont préféré ne pas voter. La configuration de ce vote en Afrique révèle avec pertinence le niveau d'influence qu'ont les différents blocs sur le continent. Avec une majorité bien visible, l'Afrique s'est rangé du côté de l'Occident.
Les meilleurs soutiens de Moscou peuvent se compter parmi les abstentionnistes dans lesquels l'on retrouve entre autres le Mali et la Centrafrique, deux pays dont les liens avec la Russie de Poutine se sont sérieusement affermis ces dernières années.
De la part des autorités en place à Bangui et à Bamako, l'on aurait plutôt pu s'attendre à un soutien ouvert à la Russie considérée à juste titre comme une alliée stratégique. L'Occident maintient visiblement une influence indéniable sur le continent. À une longueur d'avance suffisante pour mettre la Russie en minorité.
R.A