Selon cet officiel Américain, les soldats Ukrainiens ‘’sont désormais, dans certaines situations à l’offensive’’, au point qu’ils ‘’pourchassent les Russes et les repoussent en dehors de zones où les Russes étaient par le passé’’. Les informations du département de la défense Américaine semblent suffisamment consolidées. ‘’Nous savons qu’ils ont mené des contre-attaques…notamment ces derniers jours à Mykolaïv…Nous avons vu des gains territoriaux augmenter ces derniers jours’’, observe-t-on du côté de Washington.
Toujours d’après le porte-parole du Pentagone, ce recul des forces Russes est ‘’une réelle preuve de leur capacité (Ndlr : Forces Ukrainiennes) à combattre en suivant leurs plans, en s’adaptant et, à nouveau, à tenter de repousser les forces Russes’’. D’ailleurs, note le Pentagone, les troupes de Poutine ‘’ne conduisent pas leurs opérations avec la coordination qu’on aurait pu attendre d’une armée moderne…leurs commandants ne se parlent pas toujours, ne se coordonnent pas toujours entre l’aérien et les forces au sol’’.
Puis de révéler ‘’des tensions’’ constatées ‘’entre les forces aériennes et terrestres sur la manière dont ils se soutenaient mutuellement, bien avec ou avec difficulté’’. Des défaillances qui toucheraient également la marine qui aurait ‘’des problèmes avec le commandement et le contrôle’’. Si ces informations dont disposent le Pentagone s’avéraient, la persistance d’une telle configuration pourrait affecter sérieusement le cours de la guerre avec le risque d’enliser le conflit dans une incertitude embarrassante pour Moscou.
R.A