Le prix spécial du jury au groupe Olympe de feu Nady Rayess et le grand Prix Fatou Yatabaré des Awards de la presse ( Apn), à Life Tv, tel la boucle qui sanctionné cette messe du numérique au Sofitel Ivoire d'Abidjan. Les journalistes web, les entreprises du monde digital, les grands noms de la presse en Côte d'Ivoire ont illuminé la salle parée aux beaux bijoux des prestigieuses dames. On peut citer entre ces illustres personnalités, Koné Samba, le patron de l'Anp, Zio Moussa de l'Olped, Consty Eka, Marie Catherine Koissy de Cocody Fm et Yves Zogbo Junior. Aussi, l'animateur du jour, Yves De MBella, un grand nom de la communication ivoirienne, a assuré.
Prenant la parole pour ouvrir les hostilités, Sandrine Roland, Pca de la Pnci n'a pas manqué de situer la place prépondérante du numérique dans le microcosme mondial. " Le numérique régit le fonctionnement de la planète. Le développement de l'Afrique prend son envol grâce au numérique ", a t elle martelé avant de confier qu'après le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire veut aussi le titre du numérique en Afrique.
Avant de distinguer les différents lauréats repartis en deux groupes, à savoir les entités et les individuels, le jury présidé par sa Majesté Agnès Kraidy, éminente journaliste a décerné des prix honorifiques aux personnalités de l'univers des médias dont le nom rime avec la formation, le travail bien fait, la rigueur et le coaching. Il s'agit de Samba Koné de l'Anp, René Bourgoin de la Haca, feu Vincent Gadou Kragbé du Vitib, Fernand Dédé, Consty Eka, Yves Zogbo Junior, Zohoré Lassane du Gepci. Tous ces inspirateurs et contributeurs du développement de la presse en Côte d'Ivoire, ont formulé des termes d'encouragement à la Pnci dirigée par Joël Nianzou pour la graine qu'elle sème à travers cette célébration des Awards et qui va accélérer le processus du développement du numérique en Côte d'Ivoire.
Quand on ouvre enfin le volet de la désignation des lauréats, les coeurs des nominés dans les différentes catégories déchirent les poitrines. Au niveau des entités, le prix du meilleur support numérique est décerné à linfodrome.com quand Gbèkè Fm s'adjuge le prix du meilleur médias numérique. Au niveau de la presse spécialisée, c'est JE Éditions Magazine qui esté monté sur la haute marche quand Rti.info s'empare du prix de la digitalisation médias. Infocentrale.net devient le meilleur médias régional et hitsdebabi.com repart avec le trophée du meilleur médias viral.
Au niveau des prix individuels, le prix de la meilleure initiative féminine est décerné à Zoro Nadine, le meilleur créateur web professionnel est Prince Franck Edja. Elvis Gouza de linfodrome est sacré meilleur journaliste web. " Je serai l'ambassadeur de tous les journalistes web. Persévérez et vous verrez le fruit de vos efforts ", s'est il exprimé. Mais les plus heureux de cette nuit sont les acteurs du groupe Olympe qui ont presque tout raflé, à savoir le prix spécial du jury. Le groupe Life Tv de Fabrice Sawegnon s'est adjugé le grand prix Fatou Yatabaré. Elle part avec un chèque de 3 millions F cfa pour une formation à Tunis et un terrain de 500 m2 à Yamoussoukro. " J'ai bâti un travail. Je vais laisser le pouvoir aux jeunes de continuer ce qu'on a fait ", a lâché Fabrice Sawegnon, cet grand constructeur du monde des médias en Côte d'Ivoire.
"Soyons solidaires pour bâtir notre nation. Restons connectés, restons ensembles, célébrons le numérique qui nous connecte vers l'idéal d'une société plus forte, moderne, modèle et prospère", a insisté Sa Majesté Agnès Kraidy, la présidente dont la rigueur donne à ces Awards de la presse numérique, toute sa notoriété. Qui seront les lauréats de la 4 ème édition ? À nos claviers !!!
Norbert Nkaka