L'inspecteur général d'État, le ministre Théophile Ahoua N'Doli promet de soutenir les acteurs du pagne traditionnel ivoirien
2012-2024, cela fait pratiquement 12 ans que Chantal Guiraud s'est lancée dans l'aventure du pagne traditionnel ivoirien. Sa passion pour le pagne traditionnel est tellement forte que la jeune dame, native de Kouibly sacrifie presque tout pour se consacrer désormais à l'activité du tissage. Elle est aujourd'hui la seule femme tisserande de Côte d'Ivoire, une activité d'ailleurs réservée aux seuls hommes. Son rêve, faire découvrir les qualités du pagne traditionnel ivoirien, ses variétés mais surtout sa notoriété dans la culture. Dans les différentes localités parcourues, notamment Adzopé, Kouibly, Sinfra, San Pédro, Odienné, pour ne citer ces localités, Chantal Guiraud a pu comprendre que le pagne a une valeur indéniable : vecteur de culture, de cohésion et d'identité. Mais le défi qui la brûle, c'est de moderniser le pagne traditionnel afin de mettre en lumière tous ses atouts et susciter les opportunités pour les futures générations. D'où cette ingénieuse idée d'initier la journée du pagne traditionnel ivoirien en 2017. Mais quels écueils pour Chantal Guiraud qui se bat presque sans ressources financières. Sa seule arme, sa passion pour le pagne traditionnel.
Après 4 éditions célébrées dans l'ombre sanctionnées par deux années blanches pour manque de moyens (2022 et 2023), Chantal Guiraud la téméraire, la femme mâle refait surface en 2024 avec la rage de réaliser son rêve fou, celui de porter le pagne traditionnel au firmament. Pour cette 5 ème édition, elle sollicite et obtient des soutiens de taille. Il s'agit de l'inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli Théophile par ailleurs ancien ministre du plan, de l'industrie, des PME et de l'artisanat. Un homme chevronné au grand coeur qui accepte d'ouvrir le chemin du succès à Chantal Guiraud. D'autres personnalités telles le ministre du commerce et de l'industtie Souleymane Diarrassouba, Alexis Zahé, maire de Kouibly, Bamba Kassoum, président de la chambre des métiers et bien d'autres mettent la main à la pâte pour oeuvrer au succès de cette journée dont le thème est " Pagne traditionnel et employabilité ".
À inspecteur général d'État, le ministre Ahoua N'Doli Théophile, Chantal Guiraud a dévoilé ses réelles motivations. " Nous voulons célébrer la culture ivoirienne, car le pagne, premier instrument de culture demeure le principal vecteur de cohésion. Nous voulons le mettre en lumière pour exprimer ses atouts et montrer comment on peut le moderniser et en faire des opportunités pour les générations à venir. Cela à travers la formation, les expositions et des défilés de mode", a expliqué Chantal Guiraud avant de formuler une forte doléance à l'inspecteur général d'État. "Votre soutien à nos actions sonne comme une inspiration, un grand soulagement et une motivation pour les acteurs du textile. Nous voulons compter sur vous pour porter notre voix. Nous voulons vous confier cette grande mission de solliciter le gouvernement afin de nous accompagner", a t elle formulé à l'endroit du ministre Ahoua N'Doli Théophile visiblement subjugué par la qualité du travail abattu.
Dans son intervention, l'inspecteur général d'État semble répondre favorablement au voeu de l'initiatrice de la journée du pagne traditionnel ivoirien. " Je vous félicite pour votre travail remarquable. Votre témérité, votre résilience vous valent cette activité. Vous méritez qu'on vous soutienne car vous faites partie des grandes femmes qui se battent pour leur bien-être ", rassure t il. Aussi a t il égrené les immenses qualités pagne traditionnel: il révèle le savoir ancestral, c'est un art, un ambassadeur de la culture et créateur d'emploi. Pour Ahoua N'Doli, le pagne traditionnel doit être soutenu afin qu'il ne meure pas. " Le pagne traditionnel est un pan de notre culture. Il ne doit pas disparaître. Car un peuple sans culture est comme un zèbre sans rayures. La culture ivoirienne doit s'exporter à travers son pagne traditionnel ", a insisté le ministre Ahoua N'Doli avant de faire un véritable plaidoyer auprès des ministères de la culture, du commerce,de l'industrie et des Pme, du tourisme et l'artisanat à apporter un véritable soutien aux acteurs du pagne traditionnel et le valoriser. " Le défi ivoirien, c'est le chômage des jeunes. Le pagne traditionnel apparaît comme un pan essentiel à explorer car il peut être une source substantielle et d'absorption du taux de chômage en Côte d'Ivoire ", a justifié l'inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli Théophile.
La marraine Djélika Yéo, le président de la chambre nationale des métiers, les eprésentants du ministre du commerce, de l'industrie et des Pme et du maire de Kouibly, président de la cérémonie ont, dans leurs intervention, traduit leur engagement à soutenir les activités de la promotrice Chantal Guiraud afin que le pagne traditionnel sorte de l'ornière pour constituer une activité pourvoyeuse d'emplois et de lutte contre la pauvreté. " Nous allons oeuvrer pour que le pagne traditionnel retrouve ses lettres de noblesse car il symbolise notre identité. Nous ne baisserons pas les bras ", a lancé la marraine Djélica Yéo, la marraine. Le directeur général des Pme, Sylvère Konan, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba, du commerce, de l'industrie et des Pme a reconnu que l'artisanat constitue un précieux pilier de l'économie ivoirienne en ce sens qu'il représente 14,2 % du Pib avec 4299 milliards de F et mobilise 2,600 millions d'acteurs. Notons qu'une exposition des variétés du pagne traditionnel et un défilé de mode en pagne traditionnel ont constitué les autres temps forts de cette 5 ème édition de la journée du pagne traditionnel ivoirien.