Le Manilel en pays Adjoukrou signifie " notre identité". C'est la célébration du riche patrimoine du peuple Adjoukrou. Pour Alain Loba, le commissaire général, ce festival a pour objectif de promouvoir la culture mais surtout de briser les barrières claniques en suscitant un cadre d'échanges et de cohésion. " Nous voulons favoriser la cohésion et la paix, véritables piliers du développement. En 2020, le département a été le théâtre d'affrontements sanglants entre les autochtones et les communautés allogènes. Il faut rompre définitivement avec cette barbarie pour célébrer l'amour à travers la culture ", a clairement décliné Alain Loba.
Au cours de la cérémonie de lancement à la place publique devant le chef et les notabilités, Alain Loba a expliqué le choix de ce village historique et devoilé les différentes articulations de cette fête où plus de 10 mille festivaliers sont attendus. " Orbaff est un village chargé d'histoires. Aussi a t il amorcé son développement grâce à la cohésion bien tissée autour de son chef Meles Attigne Olivier. Cette année, le concours culinaire, de danse sont au menu avec les villages de Kpass, Gbougbo, Débrimou... Plusieurs communautés étrangères telles le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana viendront exprimer les valeurs culturelles de leurs pays respectifs ", a signifié Alain Loba.
Saisissant cette perche, le chef de Orbaff, Meles Attigne Olivier a appelé les le peuple Adjoukrou à la paix surtout à quelques mois de l'élection présidentielle. " Je veux une jeunesse au travail et qui sait dire "non" à la violence ", a t il exhorté. Notons que cette 7 ème édition est placée sous le parrainage du ministre- conseiller à la présidence de la République, Mabri Toikeuse et sous la présidence du maire de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude. Il convient aussi de préciser que l'une des satisfactions de cette organisation, c'est son impact à travers des actions sociales notamment des dons de chaises, de bâche, la réhabilitation des centres culturels du village hôte.
Norbert Nkaka