Photos de la cérémonie de présentation des Lettres de créance de l'Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie en Côte d'Ivoire, S.E.Mme VATMA Vall Soueina, au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 22 Mars 2019, au Palais de la Présidence de la République. Credit photo Presidence.ci
L'ambassade de Mauritanie en Côte d'Ivoire a tenu à réagir à la publication de Jeune Afrique de ce Mardi 06 Juillet, faisant état de l'arrestation en Côte d'Ivoire de 7 ressortissants Mauritaniens qui seraient liés à des attentats terroristes perpétrés en Juin 2020 à Kafolo, contre un poste avancé de l'armée Ivoirienne, avec à la clé, le bilan macabre de 14 soldats tués, et en Décembre de la même année à Doropo, dans le nord-est du pays.
Contactée par téléphone par Ivoirtv.net, une source au sein de l'ambassade a apporté ce démenti formel : « Il n'y a aucun Mauritanien arrêté en Côte d'Ivoire par soupçon terroriste. Il y'a un seul Mauritanien qui est arrêté depuis plus d'un an. C'est un commerçant qui a vécu depuis sa naissance en Côte d'Ivoire. Maintenant, il est dans la région de Kong. C'est tout simplement un commerçant. Il a été soupçonné de vendre des choses, mais, il n'y a aucun témoignage qui le lie à un quelconque projet terroriste ».
« Cependant », précise-t-il, « ça fait un mois, 5 ont été arrêtés. Ils ont fait l'objet d'une arrestation pendant trois jours. Puis, ils ont été relâchés. Il n'y avait rien qui pesait contre eux ».
L'information publiée par Jeune Afrique, avait été largement relayée dans la presse locale, laissant craindre des risques de stigmatisation, et ce après des récentes violences contre des ressortissants Haoussas du Niger, pris à partie par des individus surexcités suite à la diffusion d'une fake news sur les réseaux sociaux.
R.A