On en sait un peu plus sur l'affaire qui a suscité les commentaires au ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. En effet le 08 décembre 2021, un élève de terminale a été surpris au cours en possession d’une arme à feu. Cet incident survenu dans un Groupe scolaire de Dabou est un fait inédit qui n’a pas manqué de choquer l’ensemble de la communauté éducative.
Car au moment où le Gouvernement ivoirien, aidé des parents d’élèves et des acteurs du monde scolaire, fait des mains et des pieds pour offrir à nos enfants un cadre sécurisé et épanouissant, de tels actes qui tendent à troubler la quiétude de nos apprenants ne sont pas acceptables.
En tout cas les responsables de cet établissement ont frappé fort. L'élève a été purement et simplement radié. "Nous avons convoqué un conseil de discipline qui a statué diligemment sur la situation le 10 décembre 2021. Le conseil a alors décidé de la radiation de l'élève des effectifs de notre groupe scolaire", pouvait on lire sur la page du service de communication du groupe scolaire qui précise que " cet incident n’est en rien lié au phénomène des congés anticipés".
Notons que le groupe scolaire a institué des fouilles inopinées au sein de l’établissement afin de s’assurer qu’aucun élève n’ait en sa possession une substance illicite ou un instrument susceptible d’atteindre à l’intégrité physique des personnes présentes sur le site. Ainsi, casiers et cartables des élèves sont régulièrement inspectés.
C’est dans l’exécution de cette mission le 8 décembre que le personnel d’encadrement a découvert une arme à feu dans les affaires d’un élève. C’était le mercredi 08 décembre 2021. Informée, la Direction a saisi la DRENA (Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) et le Commissariat de Police de la ville qui a dépêché des éléments sur les lieux.
Ceux-ci ont interpellé et conduit l’élève au Poste de Police
NORBERT NKAKA