Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Alépé/Transition générationnelle à Ahoutoué/ Les M'Brétchué passent le relais aux Djigbo

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 6 Janvier 2025 à 20:25 | Lu 190 fois


L’assemblée générale des générations d’Ahoutoué s’est tenue ce samedi 28 décembre, à l’ancienne place publique du village, sous la présidence de Sébastien N'Cho, chef suprême et doyen de la génération Mounan. À l'ordre du jour, le bilan de la gestion du village et le passage du pouvoir à la génération Djigbo.


Cette assemblée générale rassemblait les trois générations fondatrices de la communauté à savoir, les Mounan, les M’Brétchué et les Djigbo. Elle marque une étape décisive dans l’organisation sociale et politique du village. Sous la présidence donc de Sébastien N’cho, chef suprême et doyen de la génération Mounan, représenté pour l’occasion, les échanges ont débuté après les civilités d’usage et une libation traditionnelle.

Joseph Akpi Apouthé, membre des Mounan anciens et ex-Chef du village, a d’entrée souligné la nécessité de maintenir l’unité et la cohésion entre les générations, piliers du développement du village. Dans un exposé introductif, il a rappelé les fondements du système Fokwé, socle du fonctionnement communautaire à Ahoutoué. La génération M’Brétchué, qui a assumé la gouvernance durant plus de deux décennies, a présenté son bilan. Quelques erreurs de gestion et des actions inadaptées ont été relevées. Toutefois, les porte-parole, Rodolphe Kéké ( cadre du village et président du conseil économique social, culturel et environnemental de la région de la Me) et Pierre Déchou (ex-chef du village) ont réaffirmé leur attachement aux principes fondateurs, notamment le respect des aînés, et leur engagement à soutenir la nouvelle génération dirigeante, les Djigbo. Les discussions ont abouti à un consensus historique entre les générations. Plusieurs décisions majeures ont été arrêtées à savoir: la génération M’Brétchué cède officiellement le pouvoir, marquant la fin de la gouvernance menée sous Léon N’Cho Aboya ; les Djigbo accèdent au pouvoir, symbolisant le début d’une nouvelle ère pour le village ; les Mounan anciens s’engagent à continuer leur rôle de conseillers garants des traditions. A la suite de ces décisionsdécisions. La génération au pouvoir ( les Djigbo) s'engage à gouverner avec transparence, unité et respect des valeurs ancestrales. Pour leur part, les M’Brétchué promettent un soutien inconditionnel à cette transition. La rencontre s’est achevée par une bénédiction traditionnelle, suivie de festivités marquant cet événement historique.

La transition générationnelle opérée à Ahoutoué reflète l’attachement du village à ses valeurs d’harmonie et de respect mutuel, des bases solides pour construire un avenir prospère.

Norbert Nkaka (Info : sercom, chefferie d'Ahoutoué)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208