Sans mâcher ses mots, il ruait dans les brancards : ‘’Donc c'est la politique mais on s'engage pour atteindre des objectifs. Est-ce que tous ces objectifs sont atteints ? Non. Est-ce que l'assurance maladie universelle est réalisée ? Non. Est-ce que le cacao est transformé en Côte d'Ivoire ? Non. Est-ce que toutes les graines palmistes sont transformées en Côte d'Ivoire ? Non. Est-ce que tous les enfants de Côte d'Ivoire sont à l'école ? Non. Est-ce que dans tous les coins de Côte d'Ivoire il y a des centres de santé ? Non. Est-ce que dans tous les villages de Côte d'Ivoire, il y a de l'eau propre ? Non. C'est ça et c'est pour tout ça qu'on nous a arrêté. Donc on nous arrêtera encore puisque nous allons continuer le combat. Nous ne sommes pas des enfants.
Quand tu es un gamin et que tu ne sais pas ce que tu fais, quand on crie sur toi, tu fuis et tu vas te cacher dans les bras de ta maman. Nous on n’est pas comme ça. Quand on sort pour dire qu'on va se battre pour que le sort des ivoiriens soit meilleur, on continue, on ne s'arrête pas. C'est pourquoi moi qui ai initié ce combat, je trouve que c'est trop d'éloges pour moi. Au contraire, c'est vous qui me suivez qui devez avoir tous ces éloges. Quand on vous arrête, j'ai des soucis à me faire. Je dis : voilà des enfants, des jeunes, des femmes qui sont sortis pour me suivre, qu'est-ce que leurs parents penseront de moi ? Que j'envoie leurs enfants à la misère et à la souffrance. J'ai combattu hier, je combats aujourd'hui et je combattrai demain. Il faut que ceux qui avaient des doutes lèvent ses doutes de leurs têtes’’.
La volonté d’en découdre avec le régime Ouattara, il l’affiche clairement. Mais, en a-t-il seulement les moyens ? Entre la rhétorique et l'action, le président du PPA-CI devra se rendre à l'évidence du gap qui se dresse.
Condamné par la justice Ivoirienne à 20 ans de prison pour crimes économiques, l'ex chef d’état croule de ce simple fait sous la menace d'une inegibilite en 2025. Pis, il reste à la merci de l'actuel locataire du palais présidentiel qui continue de tenir son sort entre ses mains.
À cela, il faut ajouter son amincissement politique qui se fait de plus en plus criard depuis sa rupture d'avec Affi N'guessan et Simone Ehivet. Il le prédit, "On nous arrêtera encore puisque nous allons continuer le combat". A des partisans d'en tirer les conclusions.
R.A