Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Augmentation du prix du carburant/ Soumahoro Mamadou ( Pdt Mtci): " Nous nous sentons abandonnés ".

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 1 Octobre 2023 à 19:31 | Lu 606 fois


Le gouvernement ivoirien a procédé à l'augmentation du prix du carburant à la pompe le samedi 30 septembre, qui passe de 815 à 875 f le litre pour le super et 715 f contre 655 f pour le gas-oil, soit une hausse de 60 f. Soumahoro Mamadou, le président exécutif de la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire, l'une des faîtières du monde des transports, a réagi face à cette hausse du prix de carburant.


M. Soumahoro Mamadou, président fondateur de la Mtci
M. Soumahoro Mamadou, président fondateur de la Mtci
Le prix de carburant à la pompe pour le mois d'octobre est tombé comme un couperet, surtout en cette période des rentrées des classes. Le litre de l'essence super est passé de 815 à 875. Le gas-oil, très utilisé dans les milieux des transports n'a pas non plus échappé à cette hausse. Il passe lui aussi de 655 à 715 f. Naturellement cette hausse a suscité des réactions. C'est le cas de Soumahoro Mamadou, le président de la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire ( Mtci). Interrogé le dimanche 1 er octobre, en effet sur cette augmentation, le fondateur de la Mtci a marqué sa déception. "Le gouvernement aurait dû nous associer à cette importante décision. Mais ce n'est pas le cas. Nous nous sentons abandonnés. Mais vraisemblablement, nous ne nous plaignons pas. Pour la simple raison que l'augmentation du prix du carburant n'est pas le vrai problème des transporteurs", précise t il tout en rassurant que les transporteurs vont continuer de travailler dans la sérénité. " Nous n'allons pas faire de grève pour une augmentation du prix du carburant parce que nous sommes conscients que ces prix viennent du cours mondial des hydrocarbures", rassure Soumahoro Mamadou. Toutefois, il n'a pas voulu se prononcer sur le maintien ou non des tarifs des transports.

Augmentation du prix du carburant/ Soumahoro Mamadou ( Pdt Mtci): " Nous nous sentons abandonnés ".
Cependant, il est revenu sur les vraies plaies qui minent les secteurs des transports et sur lesquelles le gouvernement semble fermer les yeux. Ce sont, selon lui, les tracasseries routières, le phénomène des Gnambros, les faux frais, les papillons et les nombreux barrages. "Nos réels problèmes, ce sont les bandits communément appelés Gnambros à qui le chauffeur de gbaka paye 25000F par jour. Ce sont les policiers, les gendarmes et les polices municipales qui nous traquent chaque jour et à qui on débourse 12000 à 15000 par jour et par gbaka. A cela faut il ajouter le problème du papillon qu'on supprime pour imposer un autre plus cher à 50 000 f malgré les nombreuses interpellations. C'est trop compliqué !", dénonce Soumahoro Mamadou de la Mtci. Selon lui, les responsables des ministères des transports, de la défense et de la sécurité les font tourner en rond, préférant traiter avec les Gnambros à leur détriment. "Le Haut-conseil des transports a échoué dans sa mission. Nous sommes désespérés parce que malgré nos cris, le gouvernement regarde faire. Nous sommes asphyxiés et nous sombrons chaque jour dans la misère, parce que nous sommes pour la plupart des analphabètes. On veut nous mettre à genoux et nous contraindre de revendre nos véhicules ?", s'interroge t il tout en révélant que la ville d'Abidjan et ses environs sont truffés de barrages routiers auxquels il faut débourser au moins 1000 f pour passer.

" Bingerville-Adjamé compte 8 barrages, Abobo- Adjamé, ce sont 11 barrages qu'il faut franchir et de N'dotré à Yopougon, les transporteurs butent sur 8 barrages sans oublier la police municipale. Pourtant on nous parle de 33 barrages pour toute la Côte d'Ivoire. La vraie plaie, ce sont donc les rackets et non le carburant. Reglez ça et personne ne vous gênera même si vous augmentez le carburant chaque jour", a signifié Soumahoro Mamadou, le président fondateur de la Mtci

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208