Georges AKA, président de la CRAF
Le FPI version Gbagbo aura tenu en haleine le pays durant 30 ans avec tant de vicissitudes et d'espoirs déçus.
Cependant, ce qui s'est passé hier consacre aussi une autre surprise haletante de l'épopée FPI avec le dépôt des armes de son fondateur face à l'héritier putatif qui réussit à vaincre le maître sans combattre.
L'histoire retiendra qu'il a réussi à imposer à Gbagbo les valeurs de l'alternance, de la démocratie et du respect des textes. Cela constitue une vraie révolution dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire.
Il s'agit d'un petit pas pour le FPI mais une révolution politique pour le pays tout entier car, c'est la première fois qu'un leader politique arrive à imposer la loi à une dissidence et à la vaincre. Mais c'est aussi pour la première fois qu'un schisme apparaît comme une victoire des forces loyalistes, une victoire des forces démocratiques et légalistes sur les forces conservatrices, sclérosées adeptes du statut quo et du culte de la personnalité.
Gbagbo a gagné le multipartisme contre Houphouët-Boigny et le PDCI, AFFI vient de faire rentrer le FPI et peut-être la Côte d'Ivoire dans l'air de l'alternance politique sans bavure, surtout sans effusion de sang. Quelle classe !
Il reste qu'à prier qu'au sein de nombreux partis politiques, d'autres leaders aient le courage d'AFFI, cœur de lion, pour imposer la démocratie et l'alternance. C'est à ce prix que nos chefs ne vont pas continuer à manipuler les institutions selon leur humeur du moment.
AFFI arrache donc l'alternance politique à Gbagbo au prix d'un combat pour la loi. Maintenant cap sur la restructuration du FPI qui doit se poser comme défenseur de la loi et de la démocratie.
AFFI et le FPI aujourd'hui tracent une mission pour la Côte d'Ivoire. Une mission de salut public. Faire rentrer le pays dans l'air de la démocratie avec des institutions fortes et inclusives.
C'est seulement à ce prix que le pays pourra générer de l'emploi pour les jeunes, accompagner de façon équitable ses agents économiques et assurer une renouvellement politique constant et fécond.
Bienvenue cher leader AFFI N'guessan Pascal
Georges AKA
Président de la CRAF