
Koulibaly Seydou, militant de base du FPI
Lorsque dans les années 87 Trump fait irruption en politique et qu'après plusieurs valses il dépose définitivement ses valises chez les Républicains, il est un fils à Papa milliardaire convoitant déjà la présidence des Etats-Unis.
Trump avait compris que la fortune était une force et que la force est le socle du pouvoir, la quintessence du pouvoir.
Toute proportion gardée et tout nihilisme écarté, il n'est point incohérent d'affirmer que fortune et pouvoir font bon ménage. La fortune semble contribuer à l'accès au pouvoir, à l'accès aux pouvoirs et le pouvoir semble se conjuguer avec la force.
En effet, j'ai appris d'un ami mien linguiste de formation et je pense que Trump aussi l'a appris certainement par d'autres canaux, que sous tous les cieux, dans toutes les langues et dialectes, le signifiant renvoyant à la réalité "Pouvoir", se dit et se prononce toujours avec force et vigueur.
Cette assertion est vérifiable à souhait sous toutes les latitudes par tous ceux qui se prêtent à l'exercice d'intonation du FANGAN, INSINPÊ, FANHAN, POWER et j'en passe.
C'est assurément avec cette cuillère en or à la bouche que Trump s'est acheté un parcours politique dans l'establishment politique américain. C'est avec cette fortune qu'il s'est acheté son premier mandat présidentiel en 1996. Et c'est toujours avec cette fortune à présent démultipliée qu'il s'est acheté cet autre mandat en 2024.
Il s'est acheté le parti des républicains parce qu'il tient en laisse la quasi-totalité des sénateurs obligés de satisfaire les desiderata du seigneur Trump ou perdre leur mandat.
Après l'allégeance du Congrès, il mettra sûrement le cap sur le dernier rempart, le contre-pouvoir des contre-pouvoirs à savoir la Justice qu'il tentera aussi d'acheter. N'a t-il pas survécu aux fausses déclarations d'impôts ? N'a t-il pas survécu à l'assaut du Capitole par ses troupes le 06 janvier 2021 ?
Mais pire, c'est avec ce matelas de milliards de dollars estimé aujourd'hui à environ 6,5 milliards de dollars que Trump tente de détricoter l'exemplaire système politique démocratique américain. Par le pouvoir à la fois magique et aliénant de l'argent, Trump et son cercle de milliardaires tentent de corrompre les valeurs de démocratie et de liberté que les pères fondateurs des Etats-Unis ont mis des siècles à consolider.
A l'international, ce sont les chantages et les menaces à outrance. Au nom de l'empire, il compte même acheter certains pays et leurs richesses. Avec ses gros sabots tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, il essaie de tout briser sur son passage. Le réussira t-il ?
Pas si sûr, lorsqu'on sait que dans le tumulte de l'histoire de l'humanité, la raison humaine a toujours su rebondir, a toujours su trouver en elle-même les antidotes à sa dégénérescence. En cela, elle possède une résilience illimitée.
Des fortunés, il en a existé, il en existe et il en existera. Des Trump, il en a existe et il en existera.
Retenons tous simplement que les combats entre les valeurs et les contre-valeurs ont toujours été menés aux points par les contre-valeurs, mais au finish, les valeurs en sortent toujours vainqueurs.
Trump et sa fortune passeront assurément parce que périssables en tant que simples avoirs, mais l'immatérielle démocratie et son pendant la liberté, survivront aux Etats-Unis comme ailleurs. Le point lumineux, unique objectif de la raison, est de conduire l'humanité aux étages supérieurs de conscience. Ni Trump, ni aucun autre ne peut entraver ce cheminement.
L'argent est certes le nerf de la guerre, de toutes les guerres, mais il devrait être surtout celui des bonnes guerres, celles du renforcement de la démocratie et des libertés.
Koulibaly Seydou