Ce jour, lundi 09 août 2021, la messe a été dite. M. Laurent Gbagbo s'est finalement rendu compte, que personne y compris nombreux de ses aficionados, n'était prête à avaler cette grosse couleuvre. Face à la détermination du Président du FPI et ses camarades, l'ex-président de la République et ex-président du Parti a reculé, a abdiqué. Disons donc que tout est bien qui finit bien. La légalité l'a emporté parce qu'il ne pouvait en être autrement dans ce 21e siècle.
La victoire de M. Affi N'guessan et de tous les amoureux du droit, du respect de la dignité humaine, est ainsi totale. N'en déplaisent à tous ceux et toutes celles, qui par des arguments spécieux, tenteront vainement de l'édulcorer. Encore une fois, gravons dans le marbre que la victoire et/ ou la défaite n'ont qu'un seul visage. M. Laurent Gbagbo a perdu et M. Affi N'guessan a gagné. Full stop !
Pour le reste, pour les enveloppes et les contenus, leurs formats et couleurs, le temps nous situera, tellement le futur a toujours été une page blanche à remplir, à nécessairement remplir.
Le FPI, jaloux des valeurs qui l'ont porté dans l'estime des populations ivoiriennes, devra continuer d'œuvrer, dans le respect des lois de la République, à l'encrage de la démocratie, seul gage de prospérité.
La recomposition et la modernisation de la classe politique sont irrémédiablement enclenchées. Le FPI ne vient-il pas de démontrer qu'on peut créer un Parti et en être l'ex-président sans que le soleil n'arrête sa marche ? Pour les Ivoiriens et les Africains, cette victoire n'est-elle pas historique ?
Assurément elle l'est !
Gnêrèwolloh