Affi Nguessan, Laurent Gbagbo
Emmanuel Ackah fut émissaire de Laurent Gbagbo lors de la préparation de la rencontre manquée de Bruxelles en mars 2019, entre ce dernier et Affi N’guessan.
« Depuis deux jours je suis à Paris en raison de ce que M. Acka Emmanuel, un ami du président Gbagbo, m’a assuré de ce que ce dernier avait accepté de me recevoir à Bruxelles. » avait écrit l’actuel président du FPI Affi N’guessan depuis l’aéroport de Paris, avant son retour. Emmanuel Ackah et Affi N’guessan s’étaient rencontrés à Paris en présence de Assoa Adou pour préparer ce rendez-vous avec Gbagbo. Malheureusement, cette rencontre tant attendue n’avait pas pu avoir lieu.
Et pour cause : « L’entretien avec le president Gbagbo devait se dérouler en présence de M. Assoa Adou. J’ai fait escale à Paris pour que M. Acka et moi fassions chemin ensemble. À ma grande surprise, à mon arrivée à Paris, M. Acka Emmanuel me fait comprendre que le président Gbagbo exige avant de me recevoir que je fasse, au préalable, une déclaration sur Radio France internationale (RFI). Le journaliste Norbert Navaro m’attendait pour celle-ci. » avait expliqué Affi N’guessan.
Laurent Gbagbo et Affi N’guessan, qui ne s’étaient plus adressés la parole depuis la chute du régime Gbagbo, s’étaient finalement rencontrés autour de deux dîners, les 4 et 5 janvier, dans un hôtel bruxellois qu’affectionne Laurent Gbagbo pour la qualité de sa cuisine.
Emmanuel Ackah est ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, et fils de pasteur protestant méthodiste. C'est donc un homme certes de l’ombre, mais très proche et ami de Laurent Gbagbo qui vient d’être nommé.
Junior Gnapié