Les échanges ont tourné autour des problèmes de l'école primaire du village, notamment le manque de tables-bancs et le transport des élèves. L’état d’avancement des projets recensés au titre de l'année 2024 n'était pas en reste.
Mais les points d'achoppement de cette importante assemblée, c'est le problème sécurité et la cohésion sociale. Pour le premier volet le chef du village a sollicité le renforcement de la sécurité, une véritable préoccupation pour les populations. Face donc à l'insécurité galopante, l’assemblée a recommandé plusieurs mesures, parmi lesquelles le recensement des populations résidant sur le périmètre villageois ainsi que les occupations annexes, le renforcement des patrouilles nocturnes, la création d’un numéro d’urgence villageois et une campagne de sensibilisation contre les comportements délictueux tels que les vols et agressions.
La préservation de la paix par le dialogue a été le 2ème point central de la rencontre. Concernant la gestion des conflits internes entre lignées, familles et générations, la chefferie d'Ahoutoué, sous la houlette de Nanan A Kobé Prosper Abbé, a insisté sur l’importance du dialogue comme solution privilégiée. Afin d’éviter de porter tout litige auprès de la chefferie, celle-ci recommande à l’assemblée de veiller au règlement par étape en fonction du cercle d’appartenance des parties en conflit. La chefferie interviendra ensuite en qualité de médiateur en dernier ressort. Pour redynamiser, soutenir et impulser la force de gouvernance à Ahoutoué, les représentants de la génération Djigbo-M’Bretchue inscrit dans une cellule, ont proposé un texte portant projet de réforme de la génération (fokué). Ces propositions ont été soumises à l’assemblée et aux chefs de famille pour leur avis et observations.
La gestion du nouveau cimetière a été également évoqué au cours de l’assemblée en raison de la nécessité de préserver cet espace sacré. La délimitation prochaine du site par la mise en œuvre d’un schéma directeur avec l’aide de volontaires et d’experts, des règles strictes pour les enterrements établies et un comité désigné pour veiller à l’entretien du lieu, sont autant de points qui ont arrêtés. La question de la salubrité n'a pas échappé au chef et à sa notabilité qui entendent de mettre les bouchées doubles pour faire de leur localité un village moderne et modèle, surtout que le département d'Alépé fait désormais partie de l'Aménagement urbain du Grand Abidjan (Amuga). Avant de clore la rencontre, la chefferie a réitéré son appel à la paix et à la cohésion. Aussi les a t elle engagés à la mobilisation collective pour le développement et le bien-être du village.
Norbert Nkaka ( Source : Service de communication de la chefferie d'Ahoutoué)