C’est dans la pure tradition que Vincent Kouao N’Cho, ancien 2e vice-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, a été porté à la tête de la chefferie du village de Bécédi-Brignan. Déjà dans la matinée de ce 2 janvier à Bécédi-Brignan, l'effervescence était totale. C'est que les chefs des lignées, les patriarches du village et du canton Tchoya, qui regroupe 13 villages avaient acté très tôt ce matin-là, le choix porté sur Vincent N'Cho. Des cadres du village parmi lesquels, Fiacre Asséké, directeur général de l’enseigne « Asseke Oro » et Florent Yapi, Directeur du protocole de la première dame, ne voulaient pas se faire conter l'événement. Deux personnalités qui ont fortement travaillé à l’aboutissement du processus après le choix de l’ancien vice-gouverneur.
Selon Laurent Adou Yapo, alias « Achi Kouêyi », président du Collectif de tous les chefs des lignées de Bécédi-Brignan, le processus a été scrupuleusement respecté. De fait, deux réunions des sages tenues les 26 et 27 décembre dernier,conformément aux règles, ont scellé ce choix. « Après consultation avec les chefs des quartiers et les différentes entités impliquées, nous avons porté notre choix sur Vincent Kouao N’Cho. Une note officielle a été transmise aux autorités locales, notamment le sous-préfet et le chef du canton Tchoya », a expliqué Laurent Adou Yapo. Le nom du nouveau chef a été publiquement annoncé en présence du chef sortant, à l’issue de la cérémonie traditionnelle qui l’accompagne. Visiblement ému, après Vincent Kouao N’Cho a exprimé sa gratitude envers les populations et les chefs pour la confiance accordée. « Je suis honoré d’assumer cette charge. Avec les cadres dévoués, nous travaillerons à améliorer le quotidien de nos parents », a-t-il déclaré. Le nouveau chef s’est fixé des priorités ambitieuses pour Bécédi-Brignan. Parmi celles-ci, l’accès à l’eau potable demeure un défi majeur. « Nous voulons compléter les efforts du gouvernement pour que l’accès à l’eau soit une réalité pour tous », a-t-il affirmé. La santé, l’éducation et l’emploi sont également au cœur de ses préoccupations. Concernant la jeunesse, il envisage un accompagnement renforcé pour les jeunes diplômés sans emploi et les élèves. « Nous travaillerons avec les encadreurs pour garantir une meilleure réussite scolaire. Nous encouragerons également les jeunes à embrasser des projets structurants », a-t-il ajouté. .
Le nouveau chef Vincent Kouao N’Cho, a déroulé son programme de gouvernance, notamment la lutte contre l'insalubrité et le désordre urbain. L'autonomisation des femmes à travers les activités génératrices de revenus et l'assistance des aînés font partie des pans de sa mandature. « Nous plaçons notre action sous la protection de Dieu pour qu’il nous donne la sagesse de Salomon », a-t-il conclu. Une nouvelle ère pour Bécédi-Brignan s'ouvre avec Vincent Kouao N'Cho.
Le directeur du Protocole de la Première dame a rehaussé de sa présence, cette cérémonie traditionnelle
Vincent Kouao N’Cho, homme d’expérience et de vision, incarne l’espoir d’un avenir prometteur pour ce village ancré dans ses traditions, mais tourné vers le progrès.
Norbert Nkaka (Sercom : chefferie de Bécédi-Brignan)