Le chef de l’état Américain, Joe Biden prévenait fermement la Russie qu’il ‘’défendrait le moindre pouce de territoire de l’OTAN’’. Illustration de la volonté de Washington et de ses alliés Européens, des troupes Américaines et Françaises ont été déployées dans les pays Baltes, en Roumanie et en Pologne. Dans les airs également, l'OTAN veille au grain.
Et c'est l'aviation militaire Française qui assume ses responsabilités en garantissant l'inviolabilité de l'espace aérien Polonais. Dans un reportage signé Tv7, le commandement de la base aérienne de Mont-de-Marsan dans le sud-ouest de l'Hexagone, explique les missions préventives qui lui sont dévolues dans le cadre de ce conflit. Pour parer à toute éventualité, la base de Mont-de-Marsan a multiplié le nombre de ses sorties comme l'indique le Sergent Pouchet : "On a beaucoup plus de tours dans la journée. On était à 2 tours d'équipes. Maintenant, on est à 3 ou 4".
La France ne veut pas se laisser surprendre. "Le président Poutine, La nuit vers 4, 5 h du matin, ordonne à ses troupes de passer la frontière. Mes avions à Mont-Marsan décollent autour de midi pour justement effectuer ces missions de renforcement du dispositif défensif de l’Otan. Vous voyez que c’est extrêmement réactif", expliquait le Colonel Jean-Michel Herpin, Commandant de la base aérienne.
Au 26ème jour du conflit en Ukraine, aucun des états voisins de la Russie n'a pour l'instant été pris pour cible par Moscou. Un statu quo qui pourrait vite évoluer en cas de mise en service de la flotte aérienne cédée par Varsovie à l'armée de l'air Ukrainienne. Car, tout indique que le pays d'où décolleront ces aéronefs risque de basculer dans une posture de cobelligérant.
R.A