Le président du Conseil régional du N'Zi, le ministre N'Guessan Lataille Koffi met le social en avant dans sa mission
La région du N'Zi qui comprend les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi Kouassikro, s'étend sur une superficie de 4772 km2 avec une population estimée à 254623 habitants (129386 hommes et 125237 femmes) selon le recensement de 2021. Elle comprend également 10 chefs lieux de sous préfecture et plus de 200 villages. Mais du fait de l'état de pauvreté très avancé, ces populations éprouvent d'énormes difficultés tant au niveau des infrastructures éducatives, sanitaires, hydrauliques ainsi que d'autres infrastructures au plan agricole.
Le président du Conseil régional du N'Zi, N'Guessan Lataille Koffi (au centre) et ses vice-présidents abattent un travail remarquable dans la région du N'Zi
C'est dans ce contexte que l'avènement à la tête du Conseil régional du N'Zi de Koffi Lataille N'Guessan en 2018, ravive l'espoir de toutes les populations. Il faut l'avouer, le N'Zi, ancienne boucle du binôme café-cacao, a traversé une période extrêmement dramatique inoubliables. Il s'agit de la grande sécheresse des années 80 avec son corollaire de feux de brousse qui ont ravagé presque tous les vergers, patrimoine substantiel de l'économie de cette région. Que de morts aussi ! Conséquence: le déplacement de la boucle du cacao. Et comme le malheur n'arrive jamais seul, le marché central de Dimbokro est ravagé en 2002. L'usine de l'Utexi qui brassait les travailleurs essentiellement jeunes ferme elle aussi. C'est dire combien le défi est immense sur les épaules du Secrétaire d'État auprès du ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme chargé des logements sociaux d'alors, N'Guessan Lataille Koffi, actuellement Pca de l'Ips-Cgrae.
Mais ce haut cadre du Trésor ne sait pas que compter l'argent. Il sait aussi bâtir la société. "L'une de mes caractéristiques, c'est le social. J'aime partager. J'aime servir mon prochain que de me servir", reconnait il. En effet, depuis son avènement, le visage de la région subit un changement notable dans les 3 départements à savoir Dimbokro, Bocanda et Kouassi Kouassikro. Au cours de la rencontre le jeudi 14 novembre avec les journalistes de l'Ujpag, il a dressé un bilan récapitulatif des ouvrages déjà réalisés et fonctionnels. Ce sont au total, la somme de 5, 764 milliards de F qui a été dépensée pour la réalisation de 157 projets sur 207 prévus. Dans les détails, au niveau de l'éducation, 69 projets sur 84 pour enveloppe de 1,922 milliards F sont achevés soit 82,14 %. Ce sont des construction d'écoles dans les villages, la réhabilitation et les équipements. Au niveau sanitaire, la somme de 707,709 millions F a été dépensée pour la réalisation de 23 projets sur 29 annoncés soit un taux de 79,31 %. Quant à l'hydraulique villageoise, 18 ont été réalisées sur 23 annoncées pour un montant de 1,184 milliards F soit un taux de 78,26 %. L'une des grandes satisfactions est la couverture totale des localités de la région en réseau électrique. 6 projets sur 6 pour une enveloppe de 168,602 millions F soit 100%. Les infrastructures routières notamment les reprofilages lourds et légers sont effectifs avec 26 projets sur 35 totalement réalisés pour un coût de 1,357 milliards F. Conscient de ce que l'agriculture occupe une place de choix dans cette région, un programme de production et de transformation agricole notamment la réalisation des unités de fabrication de savons traditionnels et de transformation du manioc est entreprise. À ce niveau 10 projets sur 20 sont livrés soit 50% pour une enveloppe de 221,261 millions F.
Pour nous en convaincre, l'équipe de la caravane de la presse dirigée par son président Doua Delazer, a effectué une visite guidée dans les départements indiqués, surtout à Kouassi Kouassikro et à Bocanda ainsi que dans les quartiers de Dimbokro. Là, nous avons été agréablement surpris par la diversité des oeuvres réalisées par le président du Conseil régional et son équipe. Hydrauliques villageoises améliorées (Hva), électrification rurale, centres de santé intégrés à Lengbè Kouassikro, collèges de proximité à Mékro (département de Kouassi Kouassikro), construction de la brigade de gendarmerie de Kouassi Kouassikro, l'extension et les équipements en matériels didactiques, le reprofilages de l'axe Ahoussoukro- Bengassou jusqu'à Assika-N'Ziblékro avec l'ouvrage sur le fleuve N'Zi, les châteaux d'eau et autres écoles maternelles, les unités de fabrication de savons traditionnels, des unités de traitement du manioc, la construction d'un bâtiment de 8 classes et de bureaux d'éducateurs entièrement équipés au lycée 2 et la réhabilitation des salles de classe au lycée moderne 1 de Dimbokro et de Bocanda, pour ne citer que ces quelques réalisations, traduisent l'efficacité des responsables du Conseil régional du N'Zi. On eût dit que toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce au climat de cohésion et de paix mais surtout à la synergie dans la gestion, des responsables de cette collectivité. " Dans la région du N'Zi, il règne un tel climat de paix et de cohésion entre les cadres et les populations, qu'on ne s'étonne guère d'un travail aussi remarquable qu'avant le Conseil régional. Ici, on parle peu ! On développe", nous a signifié le préfet de région Gouessé Jules qui nous a reçus le samedi 16 novembre à sa résidence.