A l’en croire, au cas où cette loi est votée, cela bouleversait la loi relative au mariage. C'est la raison pour laquelle il a fait savoir « Le groupe parlementaire EDS, tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de liberté et d'opinion et son engagement dans la lutte contre toute forme de discrimination, s'est opposé au vote de cette loi en commission et a demandé purement et simplement le retrait de l'expression « orientation sexuelle ».
Donnant les raisons, August Dagaud a expliqué « Il aurait fallu, en effet, que le gouvernement motive les raisons pour lesquelles le vote d'un tel article est opportun en termes d'avancée dans la société ivoirienne ». Avant de poursuivre, « une telle loi votée entraînerait l'acceptation et la célébration des mariages homosexuels en CI, ce que les ivoiriens dans leur majorité ne sont pas prêts à accepter », a-t-il précisé.
Conscient de l’attachement des africains à leurs mœurs et cultures, il a révélé « nos États Africains et Ivoiriens en particulier, attachés à nos mœurs et valeurs culturelles, accepteraient difficilement des relations officielles entre personnes de même sexe, voire entre une personne et un animal. En le disant ainsi, le Groupe Parlementaire EDS veut simplement demander à vivre dans une société dans laquelle l'on peut exprimer ses libertés en tenant compte de nos valeurs culturelles. Nous refusons transbordement systématique des pratiques occidentales dans nos sociétés africaines encore attachées à nos valeurs qui constituent leur essence ».
Pour rappel, le président du groupe parlementaire Hubert Oulaye était présent à ce point presse.
L.T