Dans un communiqué de presse, le groupe de réflexion a fait savoir le prochain nom du parti de Gbagbo. À moins de 24h de ce rendez-vous important, ce qui pourrait devenir le nom du nouveau parti a fuité à travers un communiqué de presse du groupe de réflexion engagé ce jeudi 14 octobre. A en croire ce communiqué, le nom retenu après un large débat des participants aux travaux est le Parti des Peuples Africains- Côte-d’Ivoire « PPA-CI » dont l’emblème est « Les deux mains » entrelacées qui s'incrustent dans une carte d'Afrique et le signe de ralliement proposé est « Les deux mains entrelacées ».
Si le nom du nouveau parti semble connu, la question de la présence de madame Simone Ehivet Gbagbo à ce congrès reste un mystère.
Invité sur NCI à l’émission Sans réserve, Damana Pickass, vice-président chargé de la mobilisation du congrès, a statué sur la présence de Simone Gbagbo. « Les choses sont bien claires, Simone Gbagbo sera bel et bien présente ».
A l’en croire, la présence de Simone serait une évidence.
Il a par la suite confié « Avant de lancer le projet de la création du nouveau parti, le président Gbagbo a fait une large concertation. Il a rencontré ceux que je peux appeler les caciques du parti, et la deuxième vice-Présidente, Mme Simone Gbagbo faisait partie des personnes consultées. Elle a même assisté au comité central du 9 août dernier ». Avant d’ajouter « Jamais, elle n'a dit qu'elle était contre le projet. Jamais, elle n'a dit qu'elle ne participerait pas au congrès. Si vous avez une déclaration de la deuxième vice-Présidente disant qu'elle est contre le projet, qu'elle ne viendra pas au congrès, vous me le brandissez. Elle a été avertie, elle y sera », a-t-il lâché tout confiant.
Annoncée ce jeudi au Congo par la presse, Damana Pickass vient mettre fin aux spéculations concernant la présence ou non de Simone Gbagbo au congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo.
Pour l’heure, elle n’a laissé entrevoir aucune réponse face à toutes ces rumeurs.
L.T