Le retour de l'ex president ivoirien, Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire après son acquittement et sa rupture d'avec le FPI
M. Laurent Gbagbo n'a pas digéré et ne digère toujours pas son départ brutal du pouvoir, il prépare sa revanche avec la complicité visible de M. Henri Konan Bédié et celle moins visible d'autres acteurs, tous partageant le même désir de revanche sur l'histoire. Vous avez dit " Alliance Gors/Pdci " !
Pour ceux qui cherchent plus loin qu'il ne faut, relativement au conflit Laurent Gbagbo/Affi N'guessan, nous les invitons à retenir que le premier en veut à mort au second, parce qu'après le 11 avril 2011 celui-ci a refusé le schéma du chaos. Le schéma qui consistait à empêcher par tous moyens M. Alassane Ouattara de gouverner. Le schéma qui devrait laisser apparaître aux yeux de l'opinion que sans Laurent Gbagbo, la Côte d'Ivoire était condamnée à l'apocalypse.
Oui, le vin étant tiré, M. Affi N'guessan par son sens de l'Etat, son sens de la responsabilité, a préféré le jeu politique au détriment de ce complot contre le pays et les populations.
Tel est le crime de lèse-majesté commis par le Président du Front Populaire Ivoirien. Ce crime-là, ne lui sera jamais pardonné. Toute autre explication relèvera du superficiel et de la manipulation.
Ainsi, le couteau entre les dents, les pas frénétiques sont-ils allés de l'annonce du divorce d'avec son épouse Simone Ehivet Gbagbo à celui d'avec le Front Populaire Ivoirien en passant par celui d'avec les évangéliques.
Sans sous-estimer les deux autres mariages, on peut sans grand risque de se tromper, affirmer que c'est le mariage avec le Fpi qui a fait de M. Laurent Gbagbo ce qu'il est, ce qu'il a été. C'est parce qu'il portait le maillot no 10 floqué des couleurs, insignes, logo et valeurs du Fpi, qu'il a eu cette audience, connu cette réputation. C'est M. Laurent Gbagbo lui-même qui aimait à dire à ceux des militants du Fpi gagnés par l’euphorie, l’arrogance et le manque d'humilité "qu'ils n'avaient d'audience que parce qu'ils arboraient le maillot du Parti". L'a-t-il oublié ? Ou bien cet axiome n'était-il valable que pour les autres ?
A l'aune à la fois des étonnantes déclarations du 09 août 2021 qui confirment sa paternité quant à la dissidence au sein du Fpi, de sa décision de quitter ce Parti pour la création d'une nouvelle organisation, des défis nouveaux que se lance le soldat de 76 ans (serait-il la Chouette de Minerve politique qui ne prendrait son envol qu'au crépuscule ?), M. Laurent Gbagbo ne pose-t-il pas là le pas de trop ? Ne pose-t-il pas là ce pas qui précipite définitivement dans l'abîme celui qui est au bord du gouffre ? Ne pose-t-il pas là ce traître pas, qui provoque chez l'ancienne gloire de l'athlétisme, le claquage musculaire définitif ? Ne mène-t-il pas là cet autre traître combat, celui de trop ? Faut-il considérer le monologue du 09 août comme le chant du cygne ?
Il y a fort à parier qu'en choisissant le divorce d'avec le Fpi, M. Laurent Gbagbo se tire une balle dans le pied. En se débarrassant du maillot du Fpi, il se prive des opportunités de reconversion qu'offre le club à toutes les anciennes gloires pour services rendus.
En choisissant le divorce d'avec le Fpi et la création d'un nouveau Parti à sa gloire, il semble surestimer ses forces et sous-estimer l'adversité ambiante. Et pourtant, ses années pouvoir et le contexte national nouveau devraient appeler à plus de circonspection, à plus de sagesse. Et pourtant, l'histoire de l'humanité montre bien que tous les "Narcisse" ont fini dans la rivière !
En effet, la refondation fut une symphonie inachevée pas parce qu'elle a été attaquée brutalement par une rébellion, mais parce qu'elle manquait de structuration et de rigueur, maculée qu'elle était par ce nombrilisme. Les griefs en interne sur la brinquebalante gouvernance solitaire de M. Laurent Gbagbo étaient des secrets de polichinelle.
Par ailleurs, les séquences 90-2000 et 2000-2010 du parcours politique de M. Laurent Gbagbo ont eu leurs interprétations par les populations. On dira que beaucoup d'eau a coulé sous le pont. M. Laurent Gbagbo a vécu et il lui sera difficile voire impossible de revivre. Disons encore avec les anciens "qu'on ne se baigne qu'une seule fois dans le même fleuve".
Le challenge est grand et le défi presqu'impossible à relever pour le soldat de 76 ans. On n'est pas fantassin à cet âge.
Ce nouveau mariage avec la création de ce nouveau Parti, semble reposé non pas sur le saint et noble sentiment de l'amour mais sur les vilains sentiments de colère et de haine. Il est assurément voué à l'aventure où mélancolie et amertume ne feront pas défaut.
Gnêrèwolloh