Samedi 9 octobre l’Union des enseignants du préscolaire et du primaire militant du PDCI-RDA (UEPPM-PDCI-RDA) a effectué le lancement officiel de ses activités. Patrice Kouassi Kouamé, parrain de la cérémonie, en a saisi l’occasion pour motiver les partisans et aussi lancer des piques aux « donneurs de leçons » du parti.
Dans son allocution, le parrain est revenu sur les motifs de la rencontre du jour « La rencontre qui nous réunit aujourd’hui à l’occasion du lancement officiel des activités de l’UEPPM-PDCI a pour thème : réorganisation et remobilisation des enseignants pour la victoire du PDCI-RDA en 2025. C’est l’occasion pour moi de saluer cette initiative du secrétaire exécutif Goualy Dodo Basile Junior qui a perçu fort heureusement toute l’importance de l’organisation et la mobilisation dans une compétition électorale », a-t-il dit.
En effet, « les enseignants sont un maillon important dans le dispositif du PDCI-RDA dans le cadre des élections de par leurs casquettes d’électeurs et d’agents électoraux en grande majorité. La réorganisation des enseignants militants du PDCI-RDA est donc importante pour leur permettre de se compter car, plus vous avez d’électeurs, plus vous avez des chances de gagner une élection ».
Et d’ajouter « Il en est de même concernant la remobilisation des enseignants militants du PDCI-RDA, car on peut être nombreux et puis le jour du vote, on ne va pas voter. Il est donc important de remobiliser les électeurs enseignants militants du PDCI-RDA, afin de les motiver pour qu’ils sortent massivement voter le jour des élections. La réorganisation et la remobilisation des enseignants militants du PDCI-RDA a pour objectif l’élection présidentielle de 2025 ».
Concernant cette élection, il annonce avoir « publié il y a quelques jours un post en trois points ».
« Tout d’abord, j’ai dit aux potentiels candidats, armez-vous de courage car on ne franchit pas la ligne d’arrivée sans endurer la course ; A tous les potentiels candidats, armez-vous de courage, armons-nous de courage car, il faut être endurant parce que la course elle-même est endurante et nous avons besoin de candidats courageux », fait savoir Kouassi Kouamé Patrice.
Ensuite, « j’ai dit aux spectateurs donneurs de leçons, descendez dans l’arène et faites vos preuves!» ; Qu’attend t’il par donneurs de leçons?
« il s’agit ici des personnes qui ne sont ni militantes d’un parti politique, ni électrices mais qui s’invitent dans le débat politique des élections ; il est temps qu’elles s’impliquent réellement en prenant leur carte d’électeur et en allant voter lors des échéances électorales ».
Enfin, « j’ai conclu en affirmant avoir une seule certitude, la victoire sera celle d’une équipe et non celle d’un individu » ; je me suis fondé en cela sur une parole du Président Félix Houphouët-Boigny qui avait dit en son temps : « après moi, ce sera une équipe qui dirigera la côte d’Ivoire ». Les enseignants militants du PDCI-RDA font partie de cette équipe de gagnants du PDCI-RDA qui compte sur vous en particulier pour remporter l’élection présidentielle de 2025 ».
Par ailleurs, il a confié « je reste intimement convaincu qu’avec le Président Henri Konan Bédié, nous sommes à la dernière génération des leaders qui arrivent tout seul à fédérer tous les membres de leurs partis politiques autour d’eux ; il n’y aura plus de prochain leader avec les mêmes pouvoirs ; C’est pourquoi, jouer en équipe avec toutes les personnes ressources du PDCI-RDA, est une condition sine qua none pour prétendre gagner la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire ».
Il finira par conclure « je souhaite bon vent à votre organisation en étant convaincu d’ores et déjà de votre succès avec à votre tête le dynamique président Gossé Thomas ».
L.T