Dans son communiqué du 9 septembre 2021, le professeur Assi Benié a annoncé son départ du Fpi de Affi pour répondre à l’appel de Laurent Gbagbo.
« J’ai l’honneur de porter à la connaissance des militants du Front Populaire Ivoirien, de la communauté nationale et internationale que pour raisons personnelles, j’ai remis, au Premier Ministre Pascal AFFI NGUESSAN, Président du Front Populaire Ivoirien, ma démission du poste de Vice-président chargé de la Régulation, la Privatisation, la Concurrence et la Bonne gouvernance que j’occupais depuis 2016 ».
Cependant, il n’a pas manqué d’être reconnaissant envers le président Affi, « C’est le lieu d’exprimer ma gratitude et ma reconnaissance, d’abord au Président Pascal AFFI NGUESSAN pour la confiance qu’il nous a toujours manifestée ainsi que la riche expérience qu’il a bien voulu partager avec nous ses collaborateurs, ces dernières années ; ensuite au Président Laurent GBAGBO pour m’avoir mis le pied à l’étrier de la vie politique, dès l’entame de son mandat à la magistrature suprême », a-t-il confié.
Par ailleurs, Assi Benié a exprimé son désir de rejoindre Laurent Gbagbo. « Je me mets à la disposition du Président Laurent GBAGBO pour qui j’ai la plus haute estime », a-t-il indiqué, ajoutant « Je comprends que cette décision, du reste, parfaitement et humblement assumée, puisse susciter divers commentaires et interprétations, compte tenu de la période extrêmement sensible que nous traversons en ce moment ».
Aussi, le professeur souhaiterait il « qu’on retienne est que je ne suis opposé ni à GBAGBO, ni à AFFI, deux personnalités, deux leaders qui, pour moi, sont parmi les figures marquantes de l’histoire de la gauche en Côte d’Ivoire, deux des principaux artisans du multipartisme dans notre pays, après l’indépendance ».
Poursuivant, il exhorte à ce que « les divergences qui les opposent aujourd’hui ne devraient-elles pas faire oublier leur combat, voire leur sacrifice, pour le triomphe des valeurs de la gauche démocratique dont la particularité est de placer l’être humain au cœur de l’action politique ».
Toutes ces défections mettent à mal le fonctionnement du Fpi légal de Pascal Affi N’guessan.
L.T