L'ex president Laurent Gbagbo lors du comite central extraordinaire au palais de la culture de Treichville
Que Laurent Gbagbo annonce ce Lundi 02 Août, son retrait du Front Populaire Ivoirien (FPI), personne ne s'y attendait vraiment.
Pourtant, comme il en a l'habitude, l'homme a pris tout le monde de court en annonçant la création prochaine d’un nouveau parti politique.
Face à ses partisans réunis au Palais de la culture d'Abidjan, pour répondre à la convocation qu'il lançait le 30 Juillet dernier, l'ex chef d’état déclarait : « Je propose au Comité central de laisser à Affi, l'enveloppe qu'il détient actuellement. Nous allons créer un autre parti avec le même contenu ».
Voilà qui est dit! La crise interne au FPI prend ainsi subitement fin. Pour le camp Affi, il ne s'agira plus de lutter pour consolider son assise sur cet instrument politique qu'est le Front Populaire Ivoirien (FPI), mais plutôt de relever le défi de la légitimité dont il est accusé de manquer.
À moins d'un génie politique décisif, le retrait de Laurent Gbagbo du FPI, pourrait avoir un goût âcre pour l'actuel président du FPI, pour qui le retrait de Laurent Gbagbo du FPI, est un couteau à double tranchant.
Entre pro-Gbagbo et pro-Affi, chacun devra choisir son camp. Certains, certainement au prix fort dans cette lutte fratricide.
Raoul Mobio