Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Coup d'État au Niger/ Cédeao- France- Putschistes: Le langage des sourds.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:27 | Lu 225 fois


Le coup d'État le 26 juillet au Niger qui a renversé Mohamed Bazoum et l'installation du régime militaire (Cnsp) du général Tchiani, n'a pas encore livré son dernier épisode. Réunis en séance extraordinaire ce dimanche 30 juillet au Nigeria, les chefs d'État de la Cédeao accentuent la pression. La France brandit l'arme la menace pour protéger ses intérêts. De l'autre côté les pro putschistes dressent l'échine. Un véritable dialogue de sourds.


La Cédeao exige sans délai, le retour aux affaires de Mohamed Bazoum du Niger
La Cédeao exige sans délai, le retour aux affaires de Mohamed Bazoum du Niger
Que va t il se passer dans les prochains jour entre le régime putschiste du conseil national pour la souveraineté du peuple (Cnsp) et la Cédeao soutenue par la métropole Française? L'horizon est très sombre, brumeuse. Quatre jours après le renversement du régime démocratique de Mohamed Bazoum encore entre les mains du général Tchiani et ses hommes, les discours ont vraiment le goût de raisin vert entre la Cédeao et les hommes du " Renouveau du Niger". De fait, le nouveau président du Niger, sur son twitter, a lancé un appel à un meeting de soutien à son régime. Les anti français s'introduisent et prennent d'assaut, le périmètre de l'ambassade de France à Niamey qu'ils vandalisent et manquent d'incendier. La diaspora nigérienne s'en mêlent et met en garde la Cédeao qui n'a pas encore consommé le coup de force qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet. Les conclusions de la rencontre expresse au Nigeria, ce dimanche 30 juillet, indique bien que les braises entre l'institution sous régionale et le régime putschiste risquent bien de se transformer en un gigantesque feu de forêt. Sur les 13 points de leur position, l'on retient le cinglant ultimatum, notamment en son point 6 où la Cédeao donne " une semaine pour que l'ordre constitutionnel soit rétabli. L'usage de la force possible s'il n'y a pas de résultats. Les chefs d'état major vont se réunir en urgence". Des mesures conservatoires étant " la fermeture immédiate des frontières, plus de vols en direction du Niger, pas de transactions commerciales, gels des avoirs bancaires, suspension énergétique... L'objectif principal étant le légitimité du président Bazoum, démocratiquement élu. Une véritable grue déployée par la Cédeao pour faire plier Tchiani et ses hommes qui sont curieusement en train de gagner les cœurs des Nigériens, surtout en ce qui concerne la présence de l'armée française qu'ils qualifient d'encombrante. Aussi fustigent ils Mohamed Bazoum, d'être inefficace face aux terroristes du Sahel. Qui aura le dernier mot? Mais tout porte à croire qu'il s'agira d'un feuilleton à multiples relents.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208