Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ Affrontements sanglants à Cosrou. Plusieurs blessés graves.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 8 Février 2025 à 12:13 | Lu 1467 fois


Les populations de Cosrou, notamment des groupes de manifestants qui réclamaient la destitution du chef Djama Djama Albert, ce samedi 8 février, ont buté sur un groupe de résistance favorable au chef. On enregistre une dizaine de blessés dont un cas grave, évacué d'urgence à l'hôpital général de Dabou.


Le village de Cosrou en feu
Le village de Cosrou en feu
Or donc le message de paix et de cohésion sociale délivré le jeudi 6 février à Dabou, par la ministre de la cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Mys Dogo, à l'occasion du lancement du Marathon de la cohésion sociale, n'aura été qu'une simple poudre vite emportée par le vent. La preuve, c'est que 48 heures après que la ministre Mys Dogo ait mis les chefs du Leboutou en mission de paix, voilà que le village de Cosrou est déjà en feu, ce samedi 8 février. Le chef de ce village, le général de police, Djama Djama Albert est visé. En effet, les populations se disant exédées par le comportement associal de leur chef, ont décidé de le remplacer purement et simplement. "À plusieurs reprises, nous lui avons signifié qu'il ne fait plus notre affaire. Parce qu'il prend des décisions impopulaires, allant jusqu'à intenter des actions en justice contre ses pairs patriarches qui tentent de le contrarier. Aujourd'hui, après plusieurs tentatives de consultation et de médiation infructueuses avec les autorités compétentes, nous avons décidé de nous séparer de lui. Il n'est plus notre chef, à compter de ce jour. Pire, au moment où je vous parle, il a privé la population d'eau courante ", peste le chef Adangba Joseph, porte parole des patriarches que nous avons rencontré. Il est donc 9 h 30, quand un groupe de manifestants, brandissant des pancartes hostiles au chef Djama Djama Albert, investissent la rue principale, pour dit on une marche pacifique. Parvenus à la place du marché, ils tentent d'accéder à la place publique, notamment au quartier Sébime où se trouve la résidence de ce dernier pour y délivrer leur message.

Le jeune Agnimel Mélèdje Guy Stéphane a la jambe fracturée
Le jeune Agnimel Mélèdje Guy Stéphane a la jambe fracturée
Mal leur en prit. Car, comme un essaim d'abeilles dérangé, des groupes de jeunes armés de gourdins, de machettes et d'autres armes blanches, favorables au chef, surgissent de nulle part et se mettent à taper si farouchement. Jets de pierres, coups de machettes, de gourdins... C'est la débandade totale et la course poursuite. Dans la confusion, plusieurs blessés dont 4 graves sont enregistrés dans le camp des manifestants. Ce sont Niamké Marius, Kock Mel Asséké Anne Marie, Yaya Edo Aboubacar et surtout Agnimel Mélèdje Guy Stéphane qui a eu la jambe gauche fracturée. Ce dernier a été transféré d'urgence à l'hôpital général de Dabou. Au moment où nous quittions les lieux à 11 h, la situation était encore très confuse. Mais dans la foulée, le nom du nouveau chef a été dévoilé. Il s'agit de Dapré Yao Georges, issu du même quartier que le chef sortant, Djama Djama Albert. Notre tentative de rencontrer le chef a été vaine, parce que son quartier inaccessible et lui même absent du village, dit on.

Dabou/ Affrontements sanglants à Cosrou.  Plusieurs blessés graves.
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208