Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ Gestion des déchets, faible taux de réalisations, voiries... Le maire avoue ses difficultés

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 4 Octobre 2024 à 11:17 | Lu 272 fois


Le conseil municipal de Dabou a tenu sa 3 ème session ordinaire le mercredi 2 octobre à la salle Albert Kacou Tiapani. Le maire Yédé Niagne a humblement reconnu les difficultés liées à sa gestion des déchets et au très faible de réalisation des projets.


M. Yédé Niagne Claude, maire de la commune de Dabou
M. Yédé Niagne Claude, maire de la commune de Dabou
La ville de Dabou, il faut le dire honnêtement, ploie sous le poids des ordures ménagères. On ne peut franchir plus de 100 mètres sans que l'on ne soit surpris par des tonnes d'imondices, donnant même l'impression d'une d'unité de fabrication de déchets. Naturellement, avec son corollaire de mouches et moustiques, eux mêmes de grands vecteurs de maladies endémiques telles le paludisme et la fièvre typhoïde. À cela il faut ajouter le mauvais entretien des voiries: voies dégradées, rues colonisées par des commerçants aux abords du marché, caniveaux bouchés, rues crevassées ou impraticables... tel est le décor insupportables qui accueille les visiteurs. " Il ne fait pas très bon vivre à Dabou à cause des ordures et des rues complètement dégradées", font souvent remarquer, des visiteurs, avec un air ironique.

Dabou/ Gestion des déchets, faible taux de réalisations, voiries... Le maire  avoue ses difficultés
En effet, lors du conseil municipal, le maire Yédé Niagne Claude, sous l'avalanche des critiques et autres remarques parfois désobligeantes des chefs de quartiers et de communautés, ne s'est pas contenté de les esquiver. Il a humblement reconnu que sa cité ne donne pas fière allure. " Nous faisons ce que nous pouvons avec de maigres moyens pour nous débarrasser des ordures. Nous avons un véhicule vieux de plus de 30 ans qui ne marche plus d'ailleurs. Les tricycles et un vieux tracteur ne peuvent rien devant les ordures qui se multiplient chaque jour ", confesse le maire qui demande la participation des populations à l'aider à assainir la ville, à travers un comportement citoyen. " Ce n'est pas à moi d'aller nettoyer devant vos maisons. Prenons conscience que les ordures entraînent des maladies. On peut les pré -collecter et rendre ainsi les quartier propres", propose t il. Au niveau des voiries, une opération de rechargement lourd et de réprofilage des rues a été entreprise. Mais, au dire de certains chefs de quartiers, plusieurs secteurs ont été ignorés ou sacrifiés. C'est le cas du quartier Grande scierie, Tchotchoraff et des secteurs de Pépinière, pour ne citer que ceux là.

En terme de réalisations, tous les 37 conseillers/50, présents se sont accordés que le taux réalisations est en deçà des estimations. Il est seulement de 13 %. " Nous n'avons rien fait de tout ce qui a été prévu. Et je crains que pour le reste du temps pour atteindre 2025, nous puissions réaliser quelque chose", avoue le maire impuissant. À la lecture, deux facteurs ont contribué à cette déconvenue. D'abord, la mauvaise foi des entrepreneurs qui traînent les pieds sur l'exécution des chantiers. C'est le cas de l'espace gastronomique de Bastos où depuis 6 ans, les travaux n'ont guère atteint 60 % alors qu'il devait livrer en 6 mois. Le jardin public attend aussi d'être livré après plus de 7 ans. L'autre facteur est lié à l'état de santé du maire Yédé Niagne Claude au point qu'il n'a pas eu le temps nécessaire pour mettre la pression sur les entrepreneurs.

Mais le maire promet de se rattraper. "Nous allons corriger plusieurs facteurs afin que nous puissions nous rattraper", promet il. De fait, la bonne nouvelle, c'est que le conseil municipal bénéficie d'un excédent budgétaire de 356 millions de F. Ce fonds pourrait aider à l'exécution du programme triennal de 2025, 2026 et 2027. Selon les prévisions, il est prévu des rechargements lourds des pistes, les équipements de centres de santé, la réhabilitation du centre culturel, la construction d'un centre multimédias, l'achat d'une nivelleuse, une gare routière et la réhabilitation du fort Faidherbe de Dabou.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208