Le directeur général de l'Oscs, M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima, remettant des documents au représentant du préfet de la région des Grands Ponts
Après les régions du Poro, de La Mé, du Gôh, de l'Indénié, du Denguélé, de Bafing, des Montagnes, du Guemon, du Cavally, du Gbêkê, des districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro, pour ne citer que ces quelques régions, la région des Grands Ponts constitue la 30 ème commission sur les 33 régions prévues. Restent donc les régions du Gboklê (les 15 et 16 juillet), du Bélier (les 17 et 18 juillet) et Moronou (les 19 et 20 juillet).
Selon le directeur général de l'Oscs, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, ce déploiement sur le territoire national, à quelques mois seulement de l'élection présidentielle de 2025, répond à la volonté de la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Mys Belmonde Dogo, d'évaluer l'état de la solidarité à partir de la collecte des données, afin de mieux orienter les décisions du gouvernement en matière de solidarité et de cohésion. " Le rôle de l'Oscs est un rôle de veille stratégique et d'alerte afin d'empêcher la survenue des crises", a précisé le directeur général Coulibaly Tiohozon Ibrahima qui a insisté qu'à Dabou, il s'agira de veiller sur les indicateurs d'alerte et surtout sur les questions liées à l'incivisme à l'orée des élections.
Justement les commissions régionales ont pour mission de coordonner et d'oeuvrer pour une synergie d'actions en vue du développement durable, d'animer la commission régionale par un secrétaire technique notamment le directeur régional de la cohésion nationale, en la personne de M'Bé Edgard ( directeur régional des Grands Ponts). Sa présidence est assurée par le préfet de région et elle comprend 15 autres membres issus des différentes couches socio professionnelles et religieuses ( représentants de la chefferie, les confessions religieuses, associations de femmes et de jeunesse...).
A Dabou, c'est une équipe de 16 membres dont 6 femmes qui va piloter cette commission régionale des Grands Ponts. "Votre rôle est de contribuer à la prévention des conflits, de faire l'état des lieux, de coordonner les mécanismes d' alertes à travers des réunions périodiques ( 1 fois par trimestre) ", a confié le directeur général de l'Oscs qui dit attendre beaucoup des commissions régionales afin d'assurer pleinement le rôle de premier contact en matière de prévention des conflits et des crises. Plusieurs documents ont été remis aux membres de la commissions par le directeur général de l'Oscs. Notons qu'un atelier de formation structuré en 5 modules, à savoir, les notions de solidarité et de cohésion sociale, la présentation des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, la présentation des mécanismes d'alerte précoce, l'animation efficace de la commission et les fonctions du Sipgis-Scs, a permis aux différents membres de mieux cerner les contours réels de leurs missions.
Norbert Nkaka