Le ministre des transports, Amadou Koné veut faire de la sécurité routière une véritable préoccupation, vu que les accidents de la circulation continuent d'endeuiller les familles. Après les vidéo verbalisations et le système de retrait de points sur les permis, le premier responsable du département des transports a une nouvelle trouvaille. Il s'agit de l'installation des comités locaux de la sécurité routière ( Clsr). Ainsi après son lancement officiel à Abidjan puis les localités de Yamoussoukro et d'Adzopé, celui de Dabou, chef lieu de la région des Grands Ponts a été installé le jeudi 20 mars par le ministre Amadou Koné.
Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée en deux phases, le ministre Amadou Koné a dressé le tableau sombre des accidents de la route en Côte d'Ivoire, avec leur corollaire de morts et autres dégâts matériels. Un véritable "tsunami" en ce sens que les accidents constituent l'une des premières causes de mortalité en Côte d'Ivoire. Sur cette triste échelle, figurent les engins à deux roues et les tricycles qui détiennent pratiquement 70 % des accidents mortels. " Les motos et les tricycles sont responsables des nombreux accidents. Sur 1000 accidents mortels, l'on déplore 670 du fait des accidents de motos. Le nombre de morts par accident en une année est passé de 800 avant 2020 à plus de 1500 morts aujourd'hui. Personne n'est à l'abri surtout avec l'incivisme sur nos routes. Les jeunes de moins de trente ans sont les plus nombreux sur cette funeste liste", déplore le ministre Amadou Koné.
D'où la nécessité de trouver des mécanismes afin de freiner ou à défaut stabiliser le taux inquiétant des accidents. Pour lui donc l'installation des comités locaux de la sécurité routière (Clsr) apparaît comme une alternative idoine qui consiste à impliquer les autorités locales ainsi que les acteurs de transport dans une synergie d'action. " Nous voulons sauver des vies. Nous devons donc améliorer la sécurité routière qui est une affaire de tous. Car tout le monde meurt sur la route. Les ministres, les directeurs, les maires. Nous devons donc travailler ensemble, sensibiliser afin de réduire les drames sur nos routes ", a insisté le ministre Amadou Koné qui a déroulé la feuille de route de ce comité local de la sécurité routière ainsi que son objectif. " Notre objectif est de faire en sorte que d'ici fin 2025, nous puissions reduire le taux des accidents mortels de 25% puis passer à 50% d'ici à 2030. Nous allons remettre du matériel ainsi que des équipements pour réglementer la circulation. Mais aussi des outils d'alerte et autres matériels pour relever les accidents sur les routes ", a signifié le ministre Amadou Koné qui a par ailleurs salué le comportement exemplaire des usagers de Dabou en termes de bonne conduite.
Avant de remettre les matériels notamment deux radars et des matériels d'alerte au préfet de région N'Zi Kangah Rémi, président du Clsr et aux forces de sécurité, le ministre Amadou Koné a offert 2 tonnes de vivres aux musulmans et chrétiens de Dabou en ce mois de pénitence. Pour leur part, les acteurs de transport, par la voix du directeur général du haut conseil des transport de Côte d'Ivoire, Diaby Ibrahim, a rassuré le gouvernement ivoirien et le ministre Amadou Koné, de leur entière disposition à redorer le blason du transport, considéré à juste titre comme l'une des mamelles de l'économie ivoirienne.
Norbert Nkaka