Construit sur une superficie de 1,2 hectares, ce bâtiment servira à collecter et stocker les produits vivriers afin de les écouler sur les différents marchés. Il s'inscrit donc dans le cadre du projet d'appui à la collecte et la mise en marche des produits vivriers initié par le ministère du commerce et de l'industrie en collaboration avec l'office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). Ce projet vise à doter plusieurs district autonome en infrastructures commerciales de moderne et de qualité.
À cet effet, au cours de son allocution, le président de la cérémonie, le ministre Assahoré Konan Jacques a souligné l'importance de cette infrastructure pour la région de Gbêkê :La construction de ce marché illustre l'engagement du président de la République, Alassane Ouattara à améliorer les conditions de vie des populations. Ce marché va permettre de réduire les coûts de la vie en ce sens qu'il va renforcer l'approvidionnement en produits vivriers sur les différents marchés. C'est aussi un cadre d'échanges économique entre producteurs et commerçants afin de créer des emplois pour nos populations. Grâce à ce marché, nous aurons des produits frais et de bonne qualité", a-t-il indiqué. C'est pourquoi il a invité et encouragé les populations à faire un bon usage des locaux. "Ce marché est le vôtre. Faites en un bon usage en veillant à son bon fonctionnement. Ensemble poursuivons notre engagement pour une région forte car le Gbêkê dispose de plusieurs potentialités", a-t-il exhorté.
De son côté, le Directeur Générale de l'office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) Adou Bernard Gnenye a souligné que ce projet vise à doter certains districts de marchés modernes afin de garantir une disponibilité des produits vivriers. "Ce projet vise à contribuer à la modernisation du commerce et à la distribution des produits vivriers en Côte d'Ivoire. Ce marché veut répondre aux défis de stockage et commercialisation des produits vivriers", soutient il, indiquant par ailleurs que ce projet comporte trois phases et verra la réalisation de 157 marchés sur l'étendue du territoire ivoirien. Ce qui contribuer à baisser des prix des produits vivriers mais aussi va permettre aux producteurs d'augmenter leurs revenus", a-t-il insisté. Les bénéficiaires ont salué la mise à disposition de cette infrastructure tout en indiquant son impact dans la localité de Diabo. C'est ce que nous a relevé Yao Affoué Moh Elyse commerçante à Diabo. "Nous sommes heureuses car le président de la République nous permet de sortir des difficultés. Nous n'avions pas de marché, ni un endroit où stocker nos marchandises. Grâce à ce marché, nous pourrons produire en quantité et vendre nos produits facilement", s'est elle exclamée.
Une correspondance particulière