Le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh (en casquette) lors de la rencontre bilan du Rhdp à Dabou.
Devant environs 160 responsables sur 200 annoncés qui ont pris part à cette rencontre dans une ambiance de retrouvailles, le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes s'est lâché. "Alassane Ouattara court aussi vite que le lièvre. En un temps records, il a transformé le pays pour le hisser à un rang très honorable. Les ponts, les immeubles, les routes, les ports... C'est fabuleux ce qu'il fait, ce grand bâtisseur des temps nouveaux. Si Ouattara avait aussitôt succédé à Houphouët-Boigny après sa mort, nous serions très loin dans le développement. Dommage ! Nous devons lui garantir notre confiance jusqu'à ce qu'il dise qu'il est fatigué ", a lancé Vincent Lohoues Essoh.
Après cette déclaration importante du coordinateur régional, le maire de Grand Lahou, Ali Sissoko, a dressé le bilan de son département. Son travail de fourmis abattu dans sa sphère de compétence a rassuré le coordinateur régional quant à l'implantation effective du Rhdp dans les contrées du département de Grand Lahou. De fait, selon ses chiffres, c'est qu'au niveau des extraits de naissance, 2000 papiers ont été produits sur 3000 demandes. Au niveau des certificats de nationalité, 1003 dossiers ont été validés sur 1051 demandes. Au niveau de la révision de la liste électorale ( rle), la coordination départementale dispose 1501 primo votants sur 5065, soient 1211 dans la commune contre 390 dans les zones rurales.
Pour les départements de Dabou et Jacqueville, Cissé Brahima, le rapporteur, a également dressé un tableau reluisant au niveau du processus de Rle avec un pic de 101,14 % au niveau de Dabou-Commune nord. Au total, ce sont 2485 sur 3087 militants prévus qui se sont fait enrôler, soit un taux de 80,49%. Au niveau du e-militant, le rapporteur Cissé Brahima a mentionné que dans les trois départements, plus 3000 cartes ont été distribués sur 11000 demandes validées. Toutefois, des difficultés persistent notamment à Lopou, Toupah et Attoutou où le taux d'enrôlement est très faible.
Flatté par ces rapports qui démontrent de l'implantation effective du Rhdp dans la région des Grands Ponts, contrairement aux années antérieures, le ministre Vincent Lohoues Essoh a félicité son équipe. " Le travail est remarquable. Je voudrais saluer nos braves femmes pour le travail discret qu'elles abattent. Nous sommes effectivement sur le terrain. Les lignes ont vraiment bougé", s'est il félicité avant de lancer. " Nous devons nous mobiliser pour réserver un bon score à Alassane Ouattara à la présidentielle. La région va lui donner au moins 80 % des voix. Car Alassane Ouattara est le 2 ème bâtisseur après Houphouët-Boigny ", a réitéré le ministre Vincent Lohoues Essoh. A sa suite, le maire de Dabou, Yédé Niagne Claude, a demandé aux responsables des structures spécialisées du Rhdp de maintenir le cap et d'investir le terrain afin de garantir la victoire d'Alassane Ouattara au premier tour de l'élection présidentielle d'octobre 2025. " La Côte d'Ivoire continue de grandir grâce à un bâtisseur, Alassane Ouattara. Il est le meilleur choix. Ne confions pas le pays aux rêveurs ", a dit le maire Yédé Niagne Claude. Notons que les responsables de la coordination des femmes et de la jeunesse respectivement Koffi Marie France épouse Yapo et Da Mossi Djibril ont également présenté leur rapport au coordinateur régional des Grands Ponts