Yapo Marie-France ( au centre) et son équipe à pied d'oeuvre pour la réussite de l'organisation de l'Anafci à Dabou
La Côte d'Ivoire est batie sur les fondements de la solidarité collective et d'égalité. C'est dans cette perspective que les femmes ont mis en place ces assises nationales dénommée Assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire ( Anafci). L'objectif est de construire une plate-forme nationale de solidarité féminine, d'influencer les politiques publiques en faveur des femmes, d'établir une chaîne de solidarité, de réaliser l'inclusion au sein des populations et de formuler des propositions concertées à l'État sur la situation des femmes. En clair, il s'agit de fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d'Ivoire.
Selon la présidente du point focal du district des Lagunes, Yapo Marie-France qui nous a déroulé le chronogramme, plusieurs autorités notamment les ministres Pierre Dimba de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Nassénéba Touré de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, du ministre délégué des sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas et du ministre-gouverneur, Vincent Essoh Lohoues, sont attendus. Toujours selon Yapo Marie-France, la cérémonie qui va se dérouler sous le coup de 13 heures à la mythique place Bédié de Dabou s'articulera autour de 3 thématiques majeures, à savoir : Femmes, institution politique et espace public, contribution économique des femmes et les femmes dans la Côte d'Ivoire solidaire, enjeux et idéal de société.
Pour garantir la réussite de cet événement, plusieurs rencontres des femmes sont initiées sous la houlette de Yapo Marie-France et son équipe. Plusieurs organisations féminines, des groupes de femmes religieuses, les couches socio professionnelles, des commerçantes... des trois régions qui constituent le district autonome des Lagunes, notamment les régions des Grands-Ponts, de La Mé et de l'Agnéby-Tiassa sont fortement sensibilisées et mobilisées. " La mobilisation est totale. Nous allons inonder la place Bédié de Dabou afin de faire entendre nos voix", nous a rassuré Yapo Marie-France. Notons que cette cérémonie est placée sous le haut patronage du ministre-gouverneur Vincent Lohoues, sous la présidence de la ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, Nassénéba Touré et sous le co-parrainage des ministres Pierre Dimba et Metch Adjé Silas, respectivement ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle et ministre délégué chargé des sports et du cadre de vie.